[Pénurie d’eau à Yopougon] Plus de 60 000 abonnés privés d’eau pendant six jours
Une pénurie d’eau impacte environ 62 000 abonnés de la SODECI à Yopougon. Ils seront privés d'eau pendant six jours suite à un incident localisé qui a entraîné la rupture du ravitaillement en eau de plusieurs quartiers.
Abidjan, le 29 mai 2023 (crocinfos.net) Un incident localisé entrainant une longue rupture d’eau, non loin du corridor de Gesco en allant vers Attinguié, a renforcé l’approvisionnement en eau de plusieurs quartiers, ont indiqué les premiers responsables de la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire (SODECI).
Cet accident impact le réseau de distribution d’eau potable à Yopougon, dans les sous-quartiers suivant : Ananeraie, Maroc, Niangon Adjamé, Km17, Cité Verte, Lièvre Rouge, Académie, Lokoua, Jérusalem, Azito, Kouté, Agbayaté, Koweit, Béago, Palais.
Armand Noël Brou, le directeur de la maintenance de la SODECI, précise qu’une conduite d’eau souterraine qui traverse la rivière du Banco a été endommagée à la suite des averses de ces derniers jours, entraînant l’arrêt momentané de l’usine Niangon 2 située dans la zone industrielle.
Quant à Kongo Prévost, le Directeur régional de la SODECI, il rassure les clients quant à la nature de l’incident et aux mesures prises pour y réussir. Selon lui, il a immédiatement mobilisé ses équipes pour trouver une solution rapide. À la suite des investigations et après les constatations habituelles, il a fixé un délai de six jours à compter de la date de démarrage des travaux, soit le vendredi 26 mai 2023.
En attendant, l’approvisionnement en eau des quartiers sera assuré, toujours selon le directeur régional, par des camions citernes de l’Office national de l’eau potable (ONEP) et de la SODECI, 24 heures sur 24. Au total, ce sont 15 camions qui sont mobilisés.
Cette nouvelle situation, à-il souligné, vient aggraver le déficit qui était déjà de 31 %. Environ 29 % des clients sont affectés par ce nouvel incident, portant ainsi à 60 % le nombre de clients actuellement non desservis.
M. Kongo estime à 62 000 le nombre de clients privés d’eau et présente les excuses de la SODECI face à cette situation des plus inconfortables.
Il a réitéré les promesses du ministre de l’Hydraulique, qui s’est rendu à Yopougon le 4 mai dernier, concernant le lancement de six nouveaux fourrages et la construction d’une nouvelle usine de traitement d’une capacité de 100 000 m³. Tout cela en attendant le salut qui viendra, selon M. Kongo, du fleuve La Mé près d’Adzopé, où une usine d’approvisionnement est en construction pour alimenter Abidjan.
Kpan Charles
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.