[Plateau] Fabrice Sawegnon soulage la communauté musulmane avec plus d’une tonne de vivres

[Plateau] Fabrice Sawegnon soulage la communauté musulmane avec plus d’une tonne de vivres

Fabrice Sawegnon, candidat du RHDP aux élections municipales au Plateau, a profité du premier jour de jeûne pour offrir un peu plus d’une tonne de vivres aux musulmans de la commune qui débutaient, jeudi, leur mois de pénitence.

Abidjan, le 26-3-23 (crocinfos.net) L’imam Sako qui a présidé, jeudi, la partie religieuse de la cérémonie de distribution des vivres aux musulmans de la commune du Plateau, au premier jour du carême musulman, n’a pas manqué de souligner que de tels actes soulagent. Avant de remercier le donateur, Fabrice Sawegnon, candidat du RHDP pour les élections municipales au Plateau. Le patron de Voodoo group et Lifetv a en effet offert une tonne et demie de riz, une tonne et demie de sucre et 750 litres d’huile à l’ensemble de la communauté musulmane de la commune.

Selon Dr. Diakité, qui a pris la parole pour situer l’enjeu de la rencontre, le donateur veut, par son acte, participer aux efforts physiques qu’endureront tous les musulmans du monde et ceux de notre pays durant ce mois de pénitence qui constitue un moment d’élévation par excellence pour les croyants.

Le ramadan est en effet le neuvième mois du calendrier musulman. Il constitue l’un des cinq piliers de l’Islam devant la profession de foi, le pèlerinage à la Mecque, la prière, et l’aumône obligatoire. Selon la tradition, l’archange Gabriel est apparu au prophète Mahomet lors de la 27ème nuit du mois de ramadan pour lui révéler le Coran. C’est la « nuit du destin » (Laylat al-Qadr). C’est donc pour célébrer cet événement majeur de l’Islam que le jeûne a été instauré durant ce mois sacré qui correspond à la deuxième année de l’Hégire (le calendrier islamique), soit en 624 de l’ère chrétienne.

La distribution des dons de Fabrice Sawegnon a concerné principalement les responsables des huit mosquées du Plateau ainsi que les musulmans des différents quartiers. La cérémonie s’est également déroulée en présence de de la communauté musulmane du Plateau, de la coordination générale des activités du candidat du RHDP, des militants du parti au pouvoir et de nombreux soutiens et partisans de Monsieur Sawegnon.

A leur nom, Dr. Diakité Moussa, l’hôte de la rencontre, est revenu sur cet acte symbolique en expliquant que celui qui aide le jeûneur partage également le mérite du jeûne. C’est pourquoi il a remercié le donateur parce qu’il soulage, chaque année, des centaines de familles musulmanes en leur offrant des vivres pendant le mois de carême. De fait, « il amoindrit les charges de ce mois pendant lequel les musulmans dépensent beaucoup », a reconnu Dr. Diakité.

En prenant la parole, Fabrice Sawegnon a remercié tous les récipiendaires pour avoir fait le déplacement alors qu’ils sont accablés par les premiers efforts du jeûne. Pour lui, la révélation du coran n’est pas seulement une date commémorative essentielle pour le musulman mais elle a également été un grand pas pour l’ensemble de l’humanité puisque le coran apaise notre société en poussant ses milliards d’adeptes à vivre selon les lois d’Allah et à rechercher le bien.

« La coïncidence des carêmes chrétien et musulman nous montre par ailleurs cette année le signe du vivre-ensemble. Car c’est Dieu lui-même qui nous appelle ainsi à l’amour et à la réconciliation dans notre pays », a renchérit Fabrice Sawegnon qui a aussi promis d’être le porte-parole de toutes les religions une fois élu maire du Plateau.

« Notre volonté n’est pas seulement de favoriser la coexistence pacifique entre toutes les religions dans la commune ; nous ferons aussi en sorte que toutes les communautés religieuses réalisent que leur bien-être nous préoccupe en tant qu’entité administrative, surtout en pareille occasion où les finances des uns et des autres sont outrageusement sollicitées », a insisté Fabrice Sawegnon.

Christel Gwahonon

CATEGORIES
TAGS
Share This