[Politique] Scène humiliante à l’hommage du Gl Robert Guéï à Kabakouma

[Politique] Scène humiliante à l’hommage du Gl Robert Guéï à Kabakouma

Une scène humiliant et dégradante fait le tour des réseaux sociaux dans une vidéo tournée à Kabakouma lors de l’an 20, en hommage au Gl Robert Guéï, le 19 septembre 2022.

Abidjan, le 21-9-22 (crocinfos.net) Dans cette courte vidéo de 52 secondes, en provenance de l’ouest de la Côte d’Ivoire, fief de feu le général Robert Guéï, jour du 20e hommage en sa mémoire, on aperçoit Cissé Bacongo,  le nouveau secrétaire exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la paix et la démocratie (RHDP) et sa délégation, ainsi que Dr Albert Toikeusse Mabri, président de l’Union pour la démocratie et paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), et ses membres, tous débout, entonner ensemble l’hymne du parti arc-en-ciel, la main droite sur le cœur (pour certains).

Mais, à la 27e seconde, Cissé Bacongo va s’asseoir et la délégation qu’il conduisait va suivre son geste au moment où les notes de la musique et les paroles qui accompagnent la chanson de l’hymne continuaient à déchirer le ciel de Kabakouma à travers une sonorisation des grandes cérémonies.

Conséquence : sur les réseaux sociaux chacun y va de son commentaire. Certains vont qualifier le geste posé par le secrétaire exécutif du RHDP de ‘’honte pour Mabri’’, ‘’d’un message’’. Quand d’autres vont écrire : ‘’ils les ont bien eus’’.

Le 19 septembre 2022, 20 ans après l’assassinat du Gl Robert Gueï, pourquoi ces images humiliantes et déshonorantes tant pour l’UDPCI que pour le RHDP à KabaKouma ?

Le RHDP est allé prouver officiellement l’existence de l’UDPCI pour taire les langues qui soutiennent que l’UDPCI ‘’est mort’’

En effet, après avoir annoncé officiellement le 9 septembre 2022, son retour au RHDP, Dr Albert Toikeusse Mabri n’a jamais affirmé qu’il mettait fin aux activités de l’UDPCI même si le président du RHDP, Alassane Ouattara était ‘’très heureux’’ que ‘’l’UDPCI se retrouve à la maison’’, soulignant que le parti faisait partie des membres fondeurs du RHDP. Mieux, Alassane Ouattara a affirmé que M. Mabri était le 2e vice-président du RHDP après Henriette Dagri Diabaté.

Par ailleurs, à Kabakouma,  Dr Albert Toikeusse Mabri a invité le RHDP en sa qualité de président de l’UDPCI à la journée hommage au premier président de son parti, feu Gl Robert Gueï. Joint par téléphone, certains membres de la délégation du secrétaire exécutif du RHDP ont confirmé cela et ont même ajouté que Mabri a fait accompagner certaines invitations de pagne de l’UDPCI à l’effigie du défunt (comme ce qu’il porte).

Autant affirmer que la scène humiliante emballe l’UDPCI et le RHDP. Ceux qui ont vite fait la différence entre une cérémonie organisée par l’UDPCI et non le RHDP ont lu très vite entre les lignes et ont trouvé des excuses.

Au pire des cas, c’est le RHDP qui est allé prouver officiellement l’existence de l’UDPCI pour taire les langues qui soutiennent que l’UDPCI ‘’est mort’’.  En cause, le président de l’UDPCI a maitrisé en station debout pendant des secondes le secrétaire exécutif de son nouveau parti, le RHDP. Et l’internaute qui a écrit ‘’qu’ils les ont bien eus’’ n’a pas tort.

Bienvenue Rolande K.

CATEGORIES
TAGS
Share This