[Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire] Laurent Gbagbo, le condamné
Les enjeux autour de la candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, sont conditionnées par la volonté politique et l'amnistie. Il faut des implications politiques et juridiques.
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 7-5-2024 (crocinfos.net)—La candidature à la présidentielle de 2025, en Côte d’Ivoire, dépend de la volonté politique du président Alassane. Il doit signer une loi d’amnistie pour lever ce verrou et libérer son opposant.
Laurent Gbagbo est condamné par le pouvoir d’Abidjan à œuvrer pour la réconciliation mais pas pour voter, encore moins être candidat à une quelconque élection. Il a, certes été gracié par ce même pouvoir qui a facilité son retour au pays, mais il n’a jamais été amnistié.
Le président ivoirien avait signé l’ordonnance d’amnistie le 6 août 2018, concernant “les personnes poursuivies ou condamnées pour des infractions en lien avec la crise post-électorale de 2010 ou des infractions contre la sûreté de l’État commises après le 21 mai 2011, à l’exclusion des personnes en procès devant une juridiction pénale internationale, ainsi que de militaires et de membres de groupes armés”. Les balises étaient posées. Cependant, Mme Simone Ehivet Gbagbo et bien d’autres détenus avaient été amnistiés à cette époque où la réconciliation était la clé de sortie crise.
Cette ordonnance de loi avait été dénoncée par trois organisations (la Ligue ivoirienne des droits de l’Homme (LIDHO), le Mouvement ivoirien des droits Humains (MIDH) et La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH). Elles ont même déposé un recours en “excès de pouvoir” auprès de la Cour suprême ivoirienne pour demander son annulation. Mais, la réconciliation a pris un pas d’avance sur la justice ivoirienne.
Pour l’histoire, l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, avait été arrêté 11 avril 2011 à Abidjan, puis transféré à la prison de Korhogo. Le 29 novembre 2011, il a été transféré à la CPI pour être jugé pour crimes contre l’humanité lors de la sanglante crise post-électorale de 2010-2011.
L’ancien président de la République de Côte d’Ivoire a été définitivement acquitté de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale le 31 mars 2021, dix ans après. Il est rentré en Côte d’Ivoire, le jeudi 17 juin 2021, par avion à Abidjan en provenance de Bruxelles (Belgique) où il une condamnation à 20 ans de réclusion, en appel, pour le ‘’braquage’’ de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest pendant la crise de 2010-2011, l’attendait.
En revanche, il a été gracié en 2022, un an après son retour, par l’actuel président Alassane Ouattara, il n’a cependant pas été amnistié ce qui l’empêche d’être réinscrit sur les listes électorales.
À 78 ans (né le 31 mai 1945), cette autre condamnation, si elle n’est pas levée par le président de la République, Alassane Ouattara, elle mettra fin aux espoirs de Laurent Gbagbo et de ses militants qui ne comptent que sur lui et personne d’autre. Un goût d’inachevé pour la réconciliation en Côte d’Ivoire.
Kpan Charles
Encadré
-Les dix engagements du condamné
À l’instar des dix commandements de Dieu, Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) s’inscrit avec dix engagements pour revenir au pouvoir.
Pour la présidentielle 2025, Laurent Gbagbo, candidat du Parti des peuples africains–Côte d’Ivoire (PPA-CI) PPA-CI veut signer un nouveau pacte avec les Ivoirien à travers le slogan ‘’Avec le PPA-CI, c’est une gouvernance 10/10’’. À cet effet, il s’engage ‘’en un mandat unique de 5 ans à’’ :
1-Réconcilier et créer la cohésion nationale
2-Une justice indépendante
3-Désendetter la Côte d’Ivoire
4-Créer un organe électoral indépendant
5-Favoriser le leadership des femmes et des jeunes
6-Transférer effectivement la capitale à Yamoussoukro
7-Un juste prix des produits agricoles et à l’industrialisation
8-Baisser le coût de la vie et augmenter le pouvoir d’achat
9-Lutter contre la corruption et assainir le milieu des affaires
10-Rétablir une presse libre et viable
Tels sont les 10 engagements du président du Parti des peuples africains–Côte d’Ivoire (PPA-CI) à l’instar des dix commandements de Dieu pour conquérir le cœur des électeurs.
Kp. Ch.
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.