[Presse] Yao Noël, président du Conseil des Sages, appelle les journalistes de Côte d’Ivoire à promouvoir la cohésion nationale
Yao Noël, premier président de l'UNJCI et actuel président du Conseil des Sages, lance un appel urgent aux journalistes de Côte d'Ivoire pour promouvoir la responsabilité et la sagesse dans leurs écrits, afin de préserver la cohésion nationale et la stabilité du pays.
Abidjan, le 12 juin 2023 (crocinfos.net) Yao Noël, premier et ancien président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), par ailleurs président du Conseil des Sages, lance un appel aux journalistes de Côte d’Ivoire pour préserver la cohésion nationale et la stabilité de la paix.
Cet appel intervient suite à l’analyse de la situation sociopolitique actuelle par Monseigneur Yao Kouadio Marcellin, lors de la 123e Assemblée plénière de la Conférence des Évêques Catholiques de Côte d’Ivoire, le Vendredi 2 juin 2023.
Le discours du prélat a provoqué des réactions contrastées, certains le dramatiques infondés et partisans. Malheureusement, de nombreux journalistes ont relayé des invectives et des propositions injurieuses à son encontre, entraînant ainsi une exacerbation des tensions dans le climat sociopolitique et religieux en Côte d’Ivoire.
Yao Noël, premier et ancien président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire, estime qu’il est essentiel d’appeler les confrères à faire preuve de pondération et de responsabilité dans leurs écrits, afin de calmer les esprits.
Il rappelle que les prises de postes incontrôlées et les propositions déplacées de certains journalistes envers les dignitaires religieux ne correspondent en aucun cas à la mission du journalisme, qui est de fournir une information objective.
À l’en croire alors que la Côte d’Ivoire se reconstruit après de nombreuses années de crises et de divisions, il serait extrêmement grave de contribuer à raviver de telles tensions.
Le président du Conseil des Sages conseille que pour préserver la cohésion nationale et garantir la stabilité du pays, il est primordial que chaque journaliste adopte une posture plus sage et plus professionnelle : « Il en va de notre bien à tous. » Yao Noël, en tant que président du Conseil des Sages, exhorte les journalistes à prendre conscience de l’importance de leur rôle dans la société ivoirienne et à agir en conséquence. Les journalistes ont le pouvoir de contribuer à l’unité du pays en fournissant une information équilibrée, basée sur des faits vérifiés et en évitant les jugements partisans.
La Côte d’Ivoire a besoin d’une presse responsable, qui promeut le dialogue et la compréhension mutuelle. Les journalistes doivent être des acteurs clés dans la construction d’une société pacifique et prospère. Il est donc essentiel.
Bienvenue K.R.
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.