[Côte d’Ivoire Décrets et Prime Covid-19] Ce que les syndicats de la santé attendent du gouvernement

[Côte d’Ivoire Décrets et Prime Covid-19] Ce que les syndicats de la santé attendent du gouvernement

Abidjan, le 20-12-2020 (https://crocinfos.net/) La Coordination des centrales syndicales du secteur de la santé de Côte d’Ivoire (Coordisanté), regroupant les syndicats de personnel de la santé du pays et le Syndicat des cadres médicaux de Côte d’Ivoire (Sycamci) réunis samedi 19 décembre 2020, au grand amphithéâtre de l’INSP d’Adjamé ont constaté ‘’des avancées notables’’ et ‘’des perspectives à court et moyen terme’’ à l’occasion de la première assemblée générale commune des deux syndicats.

La Coordisanté et le Sycamci constatent ‘’des avancées notables’’ et ‘’des perspectives à court et moyen terme’’ dans leur lutte syndicale, mais attendent beaucoup du gouvernement quant à la signature de plusieurs décrets et du paiement de la prime Covid-19.

Prime de la COVID-19 des agents de santé en côte d'ivoire

Les membres des syndicats à l’assemblée

Par ailleurs, au ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Aka Ahouele Eugène, ils l’encouragent à poursuivre et à finaliser le processus de la validation diligente d’une dizaine de projets de décrets d’application de la loi portant, réforme hospitalière par son cabinet.

Aussi, interpelle-t-il le président de la République, en vue de la signature des projets de décrets soumis au gouvernement par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, dont le projet de décret modifiant et complétant le décret n°2008-03 du 04 janvier 2008, portant régime indemnitaire particulier des cadres supérieurs de la santé et des personnels des emplois techniques de la santé et le projet de décret octroyant une prime trimestrielle d’incitation aux fonctionnaires et agents de l’Etat, en activité au ministère en charge de la santé.

Sur  le même sujet: [Côte d’Ivoire Covid19] Où sont passées les primes des affectés de la santé 2020?

En revanche, les deux syndicats de la santé invitent le gouvernement ivoirien à payer la totalité de prime de motivation spécifique, Covid-19 de la décision gouvernementale du 2 avril 2020, aux départements impliqués dans le plan de riposte de cette pandémie, y compris le secteur santé. « Seul environ 75% du personnel perçoivent régulièrement cette prime », indiquent-ils.

Les 25% restants se retrouvent dans la Coordisanté. En effet, les membres de cette coordination revendiquaient six mois de prime Covid-19 impayée dans le mois d’octobre, prenant en compte  le personnel soignant affecté en 2019 et 2020, les agents contractuels RMO, les agents contractuels sur ressources propres, a entrepris des démarches qui laissent entrevoir des lueurs d’espoir quant à leur requête. « Concernant les camarades nouvellement affectés, leur listing étant finalisé, le paiement des arriérés de  la prime Covid se fera incessamment, si possible au moment de leur rappel de salaire. Quant aux  camarades contractuels RMO des EPN, le paiement de la prime a repris depuis la semaine dernière. Au titre des contractuels relevant des ressources propres, leur listing fait l’objet de consolidation au niveau des équipes techniques des institutions concernées. Le paiement se fera dans les Trésorières publiques,  dans les prochains jours », rassure le syndicat.

Toutefois, ils expriment leur sincère reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara, ainsi que leurs vifs remerciements au gouvernement, pour leur vision salutaire. Aussi, témoignent-ils leur pensée pieuse à feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, maitre d’œuvre de la mesure de motivation et  encouragent son successeur, Hamed Bakayoko, Premier ministre, ministre de la Défense et chef du gouvernement, à poursuivre le paiement de cette prime.

Kpan Charles

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )