[Prix bord champ du cacao] ‘’La Côte d’Ivoire avait les moyens de mieux rémunérer les planteurs’’

[Prix bord champ du cacao] ‘’La Côte d’Ivoire avait les moyens de mieux rémunérer les planteurs’’

Selon mes interlocuteurs, « la Côte d’Ivoire avait les moyens de mieux rémunérer les planteurs étant donné le prix élevé du produit sur le marché international depuis le mois de janvier.» Ils disent que le gouvernement de ton Camarade profite de la manne inespérée « pour économiser sur le dos des planteurs ».

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 24 octobre 2023 (crocinfos.net)—-À Barthelemy Zouzoua Inabo : Tu es au village. Tu dois pouvoir jeter un coup d’œil sur déroulement de la campagne Café-cacao. Si le prix fixé par ton Camarade est respecté par les acheteurs. Si « les braves paysans » écoulent leurs productions. Politique, restructuration des partis politiques, retour aux « locaux » chez le Toucan de Mama, le vieux parti cherche un président du parti et un candidat à la présidence de la République.

Les pluies à l’intérieur du pays ont rendu les pistes impraticables ou presque.  « Ce qui constitue une grosse difficulté pour la sortie du produit et l’évacuation vers les ports », selon un spécialiste de la question. Conséquences immédiates : « un gros problème d’humidité au niveau des fèves et la quantité de cacao arrivé dans les ports du 1ᵉʳ octobre au dimanche 22 octobre est de 171,000 tonnes contre 204, 000 tonnes l’année dernière à la même période, soit une baisse de 16% ». En 2022, la production nationale était estimée à 2,3 millions de tonnes. Les hommes du milieu anticipent une baisse cette année et tablent sur 1,9 million de tonnes.

‘’Les pluies à l’intérieur du pays ont rendu les pistes impraticables ou presque.’’ 

Le prix bord champ fixé par ton Camarade est 1000 FCFA. Bonne nouvelle, « pour le moment, les prix sont respectés ». Seulement voilà, selon mes informateurs, du fait de la dégradation des voies de circulation, les camions sont  bloqués sur les routes. Ce qui dégrade la qualité du produit.

Selon mes interlocuteurs, « la Côte d’Ivoire avait les moyens de mieux rémunérer les planteurs étant donné le prix élevé du produit sur le marché international depuis le mois de janvier.» Ils disent que le gouvernement de ton Camarade profite de la manne inespérée « pour économiser sur le dos des planteurs ». Quand un banquier central a les clés du coffre-fort…

Politique, le temps des restructurations à l’intérieur des partis politiques.

Politique, le temps des restructurations à l’intérieur des partis politiques.

Politique, le temps des restructurations à l’intérieur des partis politiques. Le rassemblement de ton Camarade a un coup d’avance sur les autres. Il a bouclé ou presque la mise en état de ses organes. Le parti du Toucan de Mama a rendu public son nouveau board. « Retour aux locaux, ceux qui géraient le parti avant le retour de leur chef », selon un militant de ce parti. « Les autres ont échoué à implanter le parti », coupe sec, ce dernier. Ce qui implique que la nouvelle direction doit remettre le parti du Toucan de Mama en selle. Pas sur les réseaux sociaux et les déclarations incendiaires dans la presse, mais sur le terrain. C’est le terrain qui fait le chef !

‘’Ils disent que le gouvernement de ton Camarade profite de la manne inespérée « pour économiser sur le dos des planteurs ».’’

Tous les partis se préparent pour 2025. Le vieux parti prépare son futur. Le 16 décembre 2023, il doit désigner ou élire deux cadres : l’un pour diriger le parti et l’autre, candidat à la présidence. Les ambitions ne manquent pas. « Si nous n’arrivons pas à un consensus, il aura campagne… Avec ce que ça signifie : tension, clanisme, blocage, mais tout cela ne doit pas conduire à l’implosion du parti », soupire un cadre-militant.

Au moins, dix (10) personnalités sont sur les tablettes pour la présidence du vieux parti et au moins trois jeunes loups bousculent les coulisses pour la candidature à la présidence de la République.

Éducation nationale, grosse colère des enseignants du primaire de Duekoué, dans le Guemon contre l’inspecteur de l’Enseignement primaire. Écoles fermées. « Les maîtres lui reprochent son abus d’autorité ». Ils demandent par conséquent, son départ… Une pierre dans le jardin de Petromax.

La chronique de FERNAND DEDEH

CATEGORIES
TAGS
Share This