20 ans après, la Côte d’Ivoire renaît de ses cendres

20 ans après, la Côte d’Ivoire renaît de ses cendres

Il y a, exactement, vingt (20) ans, dans la nuit du 18 au 19 septembre 2002, le pays de Félix Houphouët-Boigny, jadis havre de paix, sombrait dans la guerre. Déchirant tout le tissu social, mettant dos à dos, les enfants de Côte d’Ivoire qui, du coup, se sont surpris à se regarder en chiens de faïence.

-La Côte d’Ivoire revient de loin

Abidjan, le 19-9-22 (crocinfos.net) Pendant de longues années, la Côte d’Ivoire a couru après la paix. En 2010, la présidentielle censée clore la honteuse parenthèse est venue pour enfoncer le clou. Les blessures profondes, les entailles et les cœurs meurtris, la violence gratuite ont pris le dessus sur toute la fraternité, les alliances à plaisanteries et les efforts de dialogue qui commençaient à reprendre entre Ivoiriens, après les Accords politiques de Ouagadougou.

La crise post-électorale a empiré la situation

Et s’en sont suivis les exils, les emprisonnements, le changement de pouvoir. Depuis Mai 2011, qu’il a prêté serment et est aux commandes de la République de Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara, en Chef de famille responsable, œuvre, au quotidien pour le renouveau de la nation, comme sous l’ère de Félix Houphouët-Boigny dont il se réclame entièrement. Aujourd’hui, la paix est de retour, nombre d’exilés et de prisonniers hument à nouveau l’air pur de la liberté sur la terre natale.

20 ans après, la Côte d’Ivoire a, assez payé le tribut de ses divisions, de ses palabres intestines et des égos surdimensionnés de ses filles et fils.

Le pays en a les ressorts…

20 ans de punition, ça suffit ! Il est temps de passer à autre chose

20 ans de punition, ça suffit ! Il est temps de passer à autre chose. Le destin de la Côte d’Ivoire est glorieux. Il est temps que les Ivoiriens fassent corps avec le Président Alassane Ouattara pour ouvrir une page nouvelle et plus radieuse de la Côte d’Ivoire.
Le pays en a les ressorts et les Ivoiriens et Ivoiriennes ont la capacité et l’intelligence de mener leur pays vers des sentiers beaucoup plus lumineux.

À cet effet, il faut une unité d’actions. Ce qui suppose un apaisement général et une réconciliation sincère où chacun y trouve son compte. Et comme qui peut le moins, peut le plus, nous demandons des efforts supplémentaires au Président de la République.

‘’Il est temps que les Ivoiriens fassent corps avec le Président Alassane Ouattara pour ouvrir une page nouvelle et plus radieuse de la Côte d’Ivoire. Le pays en a les ressorts et les Ivoiriens et Ivoiriennes ont la capacité et l’intelligence de mener leur pays vers des sentiers beaucoup plus lumineux.’’

Qu’aucun Ivoirien ne se retrouve en prison ou encore en exil ou loin de sa terre natale à cause de ses opinions, est dans l’ordre du possible. 20 ans après le chaos de 2002, le pays doit se projeter de l’avant et ranger, définitivement le passé.

Tout est accompli pour la Côte d’Ivoire

C’est en cela qu’il faut saluer la visite du Président Alassane Ouattara au Vatican.

Elle signifie que le Président est allé déposer le fardeau de la Côte d’Ivoire au pied de la croix de Jésus Christ. Tout est accompli pour la Côte d’Ivoire.

Grâce à l’intercession de la vierge Marie, il y a grand espoir qu’un cycle nouveau s’ouvre pour la Côte d’Ivoire… Beaucoup plus radieux. D’ailleurs, terre aimée et bénie de Dieu, la Côte d’Ivoire, malgré les tribulations de la guerre et les soubresauts liés aux différentes crises, a su faire preuve de résilience admirative. Le pays est resté au travail.

Les grands leaders politiques se parlent et se rencontrent

Sous la férule du président Alassane Ouattara, c’est une véritable transfiguration qui s’opère sous nos yeux. La Côte d’Ivoire se transforme, se développe à un rythme accéléré .Et c’est de bons augures.

Conscients qu’au-delà de l’addition des bétons, il faut additionner des cœurs en paix, réconciliés et en harmonie, le président Alassane Ouattara multiplie les actes de paix, de quiétude et de cohésion sociale.

‘’Plus jamais de coups d’Etat, plus jamais de rébellion, plus jamais de guerre ! Haro sur les Ivoiro-pessimistes !’’

Les grands leaders politiques se parlent et se rencontrent. Le bon ton prévaut et la sécurité se renforce, à la grande satisfaction de tous; De sorte que les causes qui ont conduit au 18 -19 septembre ne germent plus, pour produire les mêmes effets.
20 ans après, la maturité a gagné les esprits et les plus jeunes rêvent de porter haut l’étendard de la Côte d’Ivoire.

Plus jamais de coups d’Etat, plus jamais de rébellion, plus jamais de guerre ! Haro sur les Ivoiro-pessimistes !

Dieu bénisse la Côte d’Ivoire et garde les Ivoiriens.

Dieu aime la Côte d’Ivoire.

Une contribution de Fréderic Kouadio Konan (Pdt de Balle à Terre)

CATEGORIES
TAGS
Share This