[Insécurité en Afrique/Lutte contre le terrorisme] 1300 soldats africains formés par les Etats-Unis

[Insécurité en Afrique/Lutte contre le terrorisme] 1300 soldats africains formés par les Etats-Unis

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et le terrorisme en vue du maintien de la stabilité e en Afrique, des militaires africains bénéficient de formations et de l’expertise des Etats Unis.

En effet, le Commandement des opérations spéciales des États-Unis pour l’Afrique (SOCAF) organise « Flintlock 2023 » en partenariat avec les pays hôtes, le Ghana et la Côte d’Ivoire avec environ 1300 militaires issus de 30 pays participants. Ces formations se déroulent à l’Académie internationale de lutte contre le Terrorisme (AILCT) logée dans la commune de Jacqueville.

Ainsi, la presse nationale et internationale de Côte d’Ivoire a été invitée à assister un tant soit peu à un exercice d’entraînement samedi 11 mars dernier.

Dans les faits relatifs à la formation de cette journée, notre interlocutrice, l’un des instructeurs, le Sergent Mc Donald Dae a résumé la situation pour ne pas dire l’opération qui fera objet de formation en mettant en exergue le concept d’engagement de leadership.

« L’engagement de leadership, est en fait une simulation d’une visite d’un lieu par un officiel un qui se rendra dans un marché fictif. L’exercice se déroulera autour de cette visite », a-t-elle indiqué.

Entretemps, les forces de sécurité et spéciales reçoivent une information ‘’anonyme’’ selon laquelle il y aurait des terroristes dans le village. Ces forces qui sont en première ligne pour préparer cette visite officielle, vont immédiatement se rentre dans la localité pour collecter des informations à cet effet, pour s’assurer que les rumeurs ou informations reçues sont avérées ou fausses avant l’arrivée de l’officiel.

Mais chemin faisant, les forces de sécurité tombent dans une embuscade tendue par les terroristes. On a entendu une explosion suivie de détonations et des rafales, une voiture a été endommagée.

La réaction des forces spéciales ne s’est pas fait attendre, mais face à la détermination et le nombre des terroristes, les forces de sécurité ont dû faire appel à des renforts pour arriver à bout des forces ennemies de la paix et de la stabilité.

Au terme de ces situations de simulation qui sont en fait des exercices de formation qui s’inscrivent dans tout un processus de renforcement des capacités des soldats africains, Sergent Mc Donald Dae a déclaré que la formation du jour venait de prendre fin.

Et d’ajouter : « Mardi 14 mars prochain (cérémonie de clôture officielle), on aura une autre formation beaucoup plus tactique », a-t-elle annoncé.

Il faut noter que Flintlock est le premier et le plus grand exercice d’opérations spéciales annuel du Commandement des États-Unis pour l’Afrique, combinant l’armée et l’application de la loi pour renforcer les capacités des forces d’opérations spéciales africaines et internationales. L’exercice, qui se tient depuis 2005, se déroule sur la base du respect mutuel et de la collaboration, afin de faire avancer les intérêts communs de la stabilité régionale.

Y.K

CATEGORIES
TAGS
Share This