[Propos d’aigri] Décoration controversée, réflexions sur les distinctions honorifiques et les inégalités
Pascal Kouassi, écrivain, fait une réflexion sur la controverse renversée de la nouvelle décoration et la médaille de Méka. Son analyse examine les inégalités entre les fonctions des récipiendaires et propose une comparaison avec les distinctions honorifiques de la publique.
-Décoration : le nouveau nègre et la médaille
Abidjan, le 9 juillet 2023 (crocinfos.net) Or, c’est la médaille de Méka. Je les vois à la télé dans leurs plus belles tenues, en train de sourire, de dire leur joie devant les caméras et de poser avec l’initiateur de la récompense… Or, la décoration est à la manière de celle des colons !
Quitter Sipilou, Bouna, Odienné…, payer le transport, souvent l’hôtel et aller se voir coller une Méka sur la poitrine… ! Ça coûte quoi de remettre à chaque récipiendaire 50 000 à 100 000 F, selon le mérite, pour payer son transport et acheter quelques paquets de biscuits et gâteaux pour ses enfants ?
‘’Quelle différence y a-t-il entre les mérites des récipiendaires proposés au président de la République et ceux de la Fonction publique ?’’
Et pourtant, les récipiendaires du 6 août de chaque année, repartent chacun avec une enveloppe de 10 millions. Quelle différence y a-t-il entre les mérites des récipiendaires proposés au président de la République et ceux de la Fonction publique ? N’est-ce pas la même reconnaissance de services rendus à la nation ?
Pascal Kouassi