[Propos d’observateur] Répondeurs automatiques, vous avez beaucoup à faire !
Pascal Kouassi critique les enjeux politiques en Côte d'Ivoire, entre les répondeurs automatiques et la quête de la cohésion nationale. Il fait une analyse critique sur les célébrations et la division suscitée.
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 17-4-2024 (crocinfos.net)—Je vous rappelle cette partie de l’intervention du président de la République, le 13 février, au Palais présidentiel, à l’occasion de la réception des Éléphants : « Vous avez créé une étincelle de patriotisme, de fierté et de cohésion. Vous avez réussi à réunir les Ivoiriens en un seul peuple, à faire en sorte qu’avant toute chose, nous soyons Ivoiriens d’abord. »
À cause de la causerie de Gbagbo pour amuser ses ouailles à Agboville, vous vous souvenez que vous avez une histoire avec le 11 avril 2011. Alors, vous décidez d’aller gaspiller notre argent dans un palais. On a l’impression que vous n’avez rien à faire dans ce pays, à part vous saper et vous réunir pour célébrer vos succès.
‘’D’ailleurs, depuis 2011, combien de 11 avril vous avez célébré ? Quel est l’intérêt d’une telle célébration en 2024 ? Que représente pour vous le nombre 13 ? Ces images que vous projetez sont l’expression de l’entente, de l’union et de la solidarité que vous prônez entre Ivoiriens ? Sachez qu’elles divisent plutôt car elles réjouissent certains Ivoiriens et attristent d’autres.’’
Les propos de distraction ayant trait à la nourriture à la Haye, à la petite femme, au prix du cacao, à la scolarisation des filles et autres faits divers doivent vous remémorer une victoire et susciter sa célébration ? Inscrivez le 11 avril dans le calendrier des jours fériés en même temps et toute la Côte d’Ivoire doit rester à la maison pour la commémoration.
D’ailleurs, depuis 2011, combien de 11 avril vous avez célébré ? Quel est l’intérêt d’une telle célébration en 2024 ? Que représente pour vous le nombre 13 ? Ces images que vous projetez sont l’expression de l’entente, de l’union et de la solidarité que vous prônez entre Ivoiriens ? Sachez qu’elles divisent plutôt car elles réjouissent certains Ivoiriens et attristent d’autres.
‘’Finalement, c’est vous qui jouez le rôle de l’opposition. Toujours prompts à vous montrer victimes et à attaquer !’’
Tidjane Thiam a dit un mot, ça a résonné en face. Désormais, dans ce pays, c’est vous seuls qui avez droit à la parole ? C’est cela le vivre ensemble et l’étincelle de cohésion ? En fait, les 40 et 30 jours respectifs de jeûne n’ont-ils pas été une pure grève de la faim ? Les chefs religieux n’ont-ils pas prêché dans le désert lors des différents cultes marquant la fin des jeûnes ?
Finalement, c’est vous qui jouez le rôle de l’opposition. Toujours prompts à vous montrer victimes et à attaquer !
Par Pascal Kouassi
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.