Qui peut occuper la fonction de médiateur de la République ?
Adou Evariste, analyste politique, dresse selon lui les profils potentiels pour la nomination du prochain Médiateur de la République. Qui détient les compétences nécessaires pour promouvoir la cohésion sociale et résoudre les conflits ?
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 3-2-2024 (crocinfos.net)—Le Médiateur de la République est une autorité indépendante chargé de résoudre les différends entre les administrés et l’Administration.
Cette fonction est très importante au sein de la société, au-delà de la nomination du Médiateur de la République effectué par le Président de la République après avis du Président de l’Assemblée Nationale et du Président du Senat, le Médiateur de la République, pour exercer sa fonction au sein de la société doit avoir des affinités avec les différents acteurs de la vie politique et de la société civile afin de rassurer dans un premier temps les usagers de cette Institution de la République dans l’exercice de sa mission.
Depuis la création de l’Institution le Médiateur de la République, les différentes personnalités nommées à la tête de cette prestigieuse Institution de la République en charge de la promotion de la cohésion sociale avaient le profil indiqué pour assumer cette importante fonction, ce qui a contribué à positionner cette Institution.
La fonction de Médiateur de la République est très délicate car nécessitant beaucoup de patience, de sagesse, d’acceptation de toutes les parties en conflit afin de rapprocher les différentes positions en vue d’une résolution à l’amiable des différends qui les opposent.
L’année 2024 marque une étape importante pour l’avenir de cette Institution. En effet, le Médiateur de la République aura un nouveau leader pour conduire cette Institution de médiation institutionnelle et de vulgarisation de la promotion de la cohésion sociale au sein de notre pays.
La nomination d’un Président d’Institution relève de la discrétion exclusive du Président de la République.
En qualité d’analyste de la vie publique, nous voulons apporter des pistes de réflexions au décideur, au regard de la mission et du travail assigné au Médiateur de la République.
Trois hautes personnalités ayant occupées d’importantes fonctions au sein de la société retiennent notre attention, il s’agit du ministre Coty Diakité, du Haut Représentant du Président de la République Gilbert Kafana Kone et l’ex-Président du Sénat Ahoussou Jeannot Kouadio. Les trois hautes personnalités pourraient valablement contribuer à la promotion de la cohésion sociale, du vivre ensemble car elles figurent le modèle et les idéaux qui figurent sur la feuille de route du Médiateur de la République. N’ayant aucun passif pouvant entacher leur réputation et leur probité morale, elles sont dotées d’un charisme et d’un humanisme indispensables pour l’accomplissement de la mission.
‘’Trois hautes personnalités ayant occupées d’importantes fonctions au sein de la société retiennent notre attention, il s’agit du ministre Coty Diakité, du Haut Représentant du Président de la République Gilbert Kafana Kone et l’ex-Président du Sénat Ahoussou Jeannot Kouadio.’’
Le Président de la République dispose ici de trois bons profils susceptibles d’être nommés à la tête de cette Institution.
A un an de l’élection présidentielle, le prochain Médiateur de la République aura pour tâche de promouvoir les idéaux de cohésion sociale, du vivre ensemble et de la culture de la paix.
La mission ne sera pas aisée pour le Médiateur de la République. C’est pourquoi le Chef de l’Administration publique , doit étudier minutieusement les CV du Haut Représentant du Président de la République Gilbert Kafana Kone, Coty Diakité et de l’ex Président du Sénat afin d’ hisser plus haut l’Institution de médiation au regard des enjeux à venir nos populations attendent beaucoup de cette Institution qui doit servir de parcellaire entre les politiques et les populations en tant que garant de la cohésion sociale pour un développement humain durable gage de stabilité politique afin de rassurer les partenaires au développement.
Nos populations doivent s’approprier la médiation comme outil de résolution des différends à l’amiable au sein de notre société. C’est pourquoi le leader incarnant l’Institution doit inspirer confiance auprès des populations.
ADOU EVARISTE, analyste politique
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.