[Réaffirmation des frontières Côte d’Ivoire-Ghana] Sensibilisation importante à Newtown et Noé

[Réaffirmation des frontières Côte d’Ivoire-Ghana] Sensibilisation importante à Newtown et Noé

Les commissions frontalières de la Côte d'Ivoire et du Ghana sensibilisent les populations à Newtown et Noé pour la réaffirmation des frontières communes, afin de garantir la paix et la cohésion.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 25 novembre 2023 (crocinfos.net)—Dans le cadre des efforts conjoints de la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) et de la Commission des frontières du Ghana (GhBC) pour réaffirmer les frontières terrestres entre les deux pays, une mission d’information et de sensibilisation a eu lieu les 23 et 24 novembre 2023 à Newtown (Ghana) et Noé (Côte d’Ivoire). Cette initiative vise à informer les autorités et les populations des deux pays sur le démarrage des activités préalables à la réaffirmation, notamment la reconnaissance et les relevés topographiques des bornes sur 150 km.

Les bornes frontales datent de plus d’un siècle et sont éloignées les unes des autres. Ph.Dr.

Durant ces séances de sensibilisation, Diakalidia Konaté, secrétaire exécutif de la CNFCI, et le général Emmanuel Kotia, coordinateur national de GhBC, ont appelé de concert toutes les autorités et les populations frontalières à soutenir activement la phase opérationnelle de ces activités. Pour le secrétaire exécutif de la CNFCI, l’importance de ces séances réside dans la nécessité de préserver les acquis culturels, étant donné que les bornes frontales datent de plus d’un siècle et sont éloignées les unes des autres.

Le coordinateur national de GhBC a souligné l’importance stratégique de Newtown, en tant que ville abritant le piquet marquant la délimitation entre les deux pays. Il a expliqué les raisons de la réaffirmation, citant des bornes endommagées, la longue distance entre celles-ci et l’identification de la borne véritable frontale.

Les deux autorités ont également exhorté les populations à cultiver la paix et la cohésion sociale, encourageant le recours aux autorités pour des solutions pacifiques, Diakalidia Konaté a conclu en soulignant que le maintien de bonnes relations frontales contribuerait à lutter contre divers maux tels que les trafics illicites en mer, l’orpaillage clandestin, la criminalité et le terrorisme.

‘’Cette initiative vise à informer les autorités et les populations des deux pays sur le démarrage des activités préalables à la réaffirmation, notamment la reconnaissance et les relevés topographiques des bornes sur 150 km.’’

Les chefs de délégation des deux pays ont appelé à la mise en place de cadres de concertation entre les autorités préfectorales, administratives, militaires et coutumières pour améliorer la communication et la réactivité.

En réponse, les responsables des autorités administratives, Kwabenan Okyere Darko-Mensah, ministre régional de l’Ouest du Ghana, et Légré Koukougnon, préfet de la région du Sud-Comoé, ont exprimé leur engagement envers le maintien des bonnes relations entre les peuples. du Ghana et de la Côte d’Ivoire.

Le chef du village de Noé, Nanan Assi Atchan II, a affirmé l’engagement de la population à accompagner les opérations en cours, soulignant l’importance des liens séculaires entre les deux nations.

Il est à noter que la troisième rencontre de la Commission technique mixte de réaffirmation des frontières terrestres et de mise en œuvre de la décision du tribunal international du droit de la mer s’est tenue du 15 au 17 mai 2023 à Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire. Cette rencontre a recommandé la réaffirmation de la frontière terrestre sur 50 km, étendue à 150 km avec le soutien financier du partenaire GIZ.

La sensibilisation des populations frontalières, comme soulignée par les autorités, constitue la première étape cruciale pour la réussite de ces opérations de réaffirmation des frontières.

BIENVENUE R.K. infos sercom CNFCI

CATEGORIES
TAGS
Share This