Recherche scientifique: La célébration des 10 ans du PASRES en Côte d’Ivoire lancée

Recherche scientifique: La célébration des 10 ans du PASRES en Côte d’Ivoire lancée

Les festivités marquant le 10ème anniversaire de la création du Programme d’Appui stratégique à la Recherche scientifique (PASRES) ont été lancées jeudi, au cours d’un point de presse au Centre Suisse de Recherches scientifiques (CSRS), à Adiopodoumé.

Placées sous le thème : « 10 ans d’appui à la recherche et au développement de la Côte d’Ivoire », ces festivités seront l’occasion de faire le bilan scientifique et organisationnel des actions menées depuis lors et de dégager de nouvelles perspectives, a indiqué le Secrétaire exécutif du PASRES, Dr. Sangaré Yaya.

Selon lui, elles se dérouleront tout le long de l’année 2018 et seront rythmées par de nombreuses activités, notamment des journées scientifiques, des colloques, des conférences, des débats, des tables rondes, des ateliers et séminaires de formation.

« Seront également honorés des personnalités qui ont contribué à la mise en place du PASRES à travers des remises de distinctions ou décorations », a ajouté M. Sangaré.

Fruit de la coopération ivoiro-suisse, le PASRES est un programme de soutien à la recherche scientifique qui s’inscrit dans le cadre du projet de création du fonds national pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI).

Mis en place le 15 juin 2007, il a permis de financer au total 187 projets de recherche dans dix domaines scientifiques; à savoir : l’énergie, l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’environnement et la biodiversité, l’ingénierie et la technologie, les sciences humaines, les sciences exactes, les sciences médicales, les sciences économiques et de gestion, les sciences juridiques, les ONG.

Moïse Yao K.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )