[Région du Guémon] Analyse de la société civile suite aux élections du 2 septembre dernier

[Région du Guémon] Analyse de la société civile suite aux élections du 2 septembre dernier

Duékoué, le 04-10-2023 (crocinfos.net) Le vendredi 29 septembre dernier, lors du forum sur les Droits de l’Homme organisé par la Commission Régionale des Droits de l’Homme (CRDH) du Guémon, des représentants de la société civile, des médias, des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi que des partis politiques ont formulé des recommandations à l’attention de la Commission Électorale Indépendante (CEI). Ces recommandations visent à assurer des élections pacifiques en Côte d’Ivoire, notamment dans la région du Guémon.

Dans la Commune de Duékoué, au siège de la CRDH Guémon, lors d’un forum portant sur la thématique centrale “Droits de l’Homme et élections et droits à la santé“, les participants ont énuméré une série d’incidents qui se sont produits lors des élections municipales et régionales du 2 septembre 2023 dans la région du Guémon. Parmi ces incidents, on peut citer notamment, l’ouverture tardive de certains bureaux de vote ; le dysfonctionnement des tablettes biométriques dans certains endroits ; l’absence du personnel de la CEI dans certains bureaux de vote de la Commune ; le manque d’éclairage dans certains bureaux de vote ; la lenteur du processus électoral de façon générale ; une urne emportée à Bangolo par des individus non identifiés ; à Duékoué, dans le lieu de vote EPP Carrefour, BV 06, il a été observé que le président était sur la liste d’un candidat au conseil municipal ; au groupe scolaire Guémon 1 et 2, deux bureaux de vote fictifs ont été signalés aux observateurs par un représentant du PPA-CI; à Duékoué tout comme à Facobly, plusieurs électeurs n’ont pas retrouvé leurs noms sur la liste électorale ; à Facobly, au groupe scolaire Facobly 1 et 2 puis au centre culturel ainsi que dans la plupart des centres visités dans la Commune de Duékoué, les lieux de vote indiqués sur les cartes d’électeurs n’étaient pas conformes; à Kouibly, certains agents électoraux rechignaient à laisser les observateurs travailler. Toujours à Kouibly, une coupure d’électricité au moment de la compilation des résultats a provoqué la vandalisation des locaux de la Commission Électorale Départementale (CED).

Le projet intitulé ” Appui à la promotion et protection des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ” a été lancé en janvier 2023 en collaboration entre le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), la délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire et l’Institut Danois des Droits de l’Homme (IDDH). Initié à Abidjan en avril 2015, il a été étendu en 2018 à l’ensemble des 31 régions administratives. Grâce au financement actuel de l’Union Européenne, cette initiative a repris en juin 2023 avec une première série de forums organisés à la fois à Abidjan et dans les 31 régions. Conformément au calendrier du projet, le forum des Droits de l’Homme prévu en septembre 2023 aura pour objectif d’évaluer le déroulement du processus électoral sous l’angle des Droits de l’Homme.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

CATEGORIES
TAGS
Share This