[Région du Tonkpi] Vagondo Diomandé ouvre officiellement la radio communale de Man

[Région du Tonkpi] Vagondo Diomandé ouvre officiellement la radio communale de Man

Man, 23-05-2022 (lepointsur.com) Le général de corps d’armée, par ailleurs ministre de l’Intérieur et de la Sécurité nationale, Vagondo Diomandé a procédé le samedi 21 mai 2022, à l’inauguration de la radio communale de la capitale du district des montagnes, Man.

A l’esplanade des locaux de l’ancienne mairie où l’événement a lieu,  le parrain Vagondo Diomandé, a exhorté les agents de la nouvelle Radio qui émet en modulation de fréquence sur la bande 92.3 mégahertz, à travailler dans le respect de l’éthique et la déontologie que le métier de journaliste exige. « Monsieur le maire, laissez-moi vous dire que vous êtes dans la révélation car, il était temps que ce précieux outil de communication soit en fin mis en place. Grâce à une inspiration divine et votre caractère managérial, vous avez pu doter notre commune de cette radio, dont elle avait besoin. Il appartient au conseil municipal de se servir de cet outil, pour en faire une lucarne d’information locale fiable. Un réseau efficace qui puisse offrir à nos populations la meilleure information sur le développement. Aux agents, je voudrais les inviter au bon usage de matériel de pointe et leur dire de travailler dans le strict respect des bonnes méthodes. Celles qui consistent à promouvoir la paix et la cohésion sociale, les valeurs qui nous tiennent à cœur », a conseillé Vagondo Diomandé.

Le directeur général de cette radio, Saïd Salou a vivement remercié le ministre Vagondo pour son parrainage de la cérémonie. Il a également présenté les caractéristiques du nouvel instrument dont il en a la charge, la direction et les valeurs qu’il défendra. M. Saïd, n’a pas oublié d’émettre quelques doléances, pour rendre encore plus performant sa station.

« C’est un dispositif numérique. Un émetteur qui émet en modulation de fréquence et de type stéréo numérique. Un possesseur de son également numérique de dernière génération. Un pylône ST 15 de 30 mètres et un coupleur. Nous émettons sur un rayon de 50kms à vol d’oiseau car, le matériel  encore neuf a besoin d’être rodé. Nous émettons avec une puissance de 250 w sur les 500 dont nous disposons. Donc nous avons en réserve 250w, que nous aurons à déployer, si d’autres contraintes techniques sont comblées.

Pour nos programmes, ils s’inscrivent dans le droit, fil de l’esprit du maire Aboubacar Sidiki Fofana, à savoir la promotion de tout ce qui cadre avec le développement, la cohésion sociale, l’éducation, le divertissement, la communication pour le changement de comportement, le sens d’une bonne cohabitation. Pour plus d’efficacité, nous entendons renforcer nos capacités en termes d’émissions, de portée et de la production. Nous souhaitons l’obtention d’un émetteur d’un ou deux kilowatts. Ces renforcements exigent naturellement, l’augmentation des pylônes, pour l’atteinte dans un meilleur confort d’écoute, toutes les zones reculées qui nous intéressent », a plaidé Saïd Salou.

Le maire de la commune, promoteur de cette Radio a dans sa prise de parole avancé les arguments qui ont nécessités la mise en place de cette station radiophonique. « Pour travailler avec vous, monsieur le Ministre Vagondo, j’ai compris l’importance de la communication. L’importance des échanges avec les populations. C’est pour ces raisons, que le conseil municipal a décidé de doter la commune d’un instrument performant de communication. Cette radio, sera un facteur de rapprochement des communautés, un canal de formation et d’information, au service de nos populations », a affirmé le premier magistrat de la commune de Man.

La coupure du ruban symbolique, la visite des installations ont mis un terme aux festivités.

 

Simplice Tiagbeu, Correspondant régional

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )