Tiémoko Assalé (député-maire de Tiassalé) dit sa part de vérité

Tiémoko Assalé (député-maire de Tiassalé) dit sa part de vérité

Tiémoko Assalé, député-maire de Tiassalé a prononcé une conférence de presse, samedi 22 octobre 22, pour dire sa part de vérité sur les nombreuses publications et vidéos qui mettent en mal le travail entrepris par lui et son conseil municipal.

– Ablé Kouamé Koffi n’est pas chef de la famille N’dro

Tiassalé, le 23-10-22 (crocinfos.net) Tiémoko Assalé, député-maire de Tiassalé, commune située au nord de la capitale économique ivoirienne, Abidjan, dans la région de l’Agnéby-Tiassa, a dit sa part de vérité samedi 22 octobre, contre ce qu’il a qualifié de ‘’campagne de dénigrement’’ en son encontre dans les médias ces dernières semaines.

Au cours de la conférence presse, Tiémoko Assalé, par ailleurs, directeur général de l’hebdomadaire d’enquête, L’Éléphant Déchaîné, a dit sa part de vérité, brandi des preuves en sa possession sur plusieurs publications de médias en réponse aux différentes publications des confrères.

Nous avons résumé toutes ces ‘’attaques’’ en deux grands points : d’abord, l’interview du lundi 2 août 2022, reprise par ‘’vingt’’ médias d’un nommé Ablé Kouamé Koffi, se disant chef de la famille N’Dro de Tiassalé, sous le titre: ‘’Tiassalé-Lotissements : de troublantes révélations sur le Maire Assalé’’ et, ensuite ce qui est devenu ‘’l’affaire des tecks coupés sur la réserve administrative en vue de construire le nouvel hôpital général de Tiassalé’’. Une publication reprise, elle aussi, 28 fois par les médias entre le 5 septembre et le 3 octobre 2022, sur une prétendue ‘’exploitation frauduleuse de bois de tecks’’ à Tiassalé.

Par ailleurs, avant tout propos, le député-maire, Assalé Tiémoko, a tenu à préciser que toutes les actions qu’il pose avec son équipe à Tiassalé, sont encadrées par la loi, et sont ‘’des projets d’intérêt public’’.

Pour ces projets visibles (les journalistes ont visité les sites) qui font la fierté de Tiassalé, le maire n’entend pas baisser les bras au prix de ce que cela peut lui coûter aux prochaines élections. « Je ne déroberai pas à la règle, même s’il arrivait de poser des actes de déguerpissements et de libération de réserves administratives pour le bonheur de mes administrés en ce qui concerne la réalisation d’un projet. Même si je dois le faire à la fin de mon mandat et à l’ouverture d’une nouvelle campagne », a martelé le conférencier.

Le vrai visage d’Ablé Kouamé Koffi dévoilé

Sur la prétendue acquisition de l’ancien cinéma ABC de la commune de Tiassalé (l’une des publications n’étant pas contenue dans l’interview) à hauteur de 50 millions FCFA, Tiémoko Assalé indique que la mairie n’a jamais acquis ce cinéma.

Cependant, il reconnaît que le conseil municipal a lancé un processus d’acquisition de cet espace d’une superficie de 4700 mètres carrés pour la construction de l’hôtel de ville. Et que l’opération d’achat a été validée par le conseil municipal et la commission d’approbation des budgets des collectivités (voir PT 2022-2024 de la commune), puis par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

Mieux, cette opération d’achat est inscrite dans le budget programme 2023, de l’État de Côte d’Ivoire (avec document à l’appui), à hauteur de 35 millions, dont 15 millions ont été déjà payés par le conseil municipal, aux ayants droit de la propriétaire de la parcelle. « Il ne s’agit pas d’une prétendue expropriation d’une quelconque famille libanaise à Tiassalé », a rassuré les confrères.

Nanan Ettoumou (à gauche), chef de village de Nianmoué et Eugène Beugré (à droite), le chef de la famille N’Dro. Ph. S.K.

Quant aux trois affirmations principales contenues dans l’interview portant sur le lotissement symbiose de 2000 lots, le maire de Tiassalé a évoqué un véritable ‘’condensé de divagations et d’affabulations’’, du sieur Ablé Koffi Kouamé, doublé d’‘’une série d’accusations aussi farfelues que diffamatoires et calomnieuses’’, contre sa personne.

Nanan Ettoumou, chef de village de Nianmoué et Eugène Beugré, le nouveau chef de la famille N’Dro ont apporté de l’eau au moulin à travers des témoignages et des décisions de justices.

Selon Nanan Ettoumou, il s’agissait de 600 lots. Le partage a été fait à la résidence de Nanan Assi Bazola, chef de village de Tiassalekro en 2018, en présence de l’ex-préfet de Tiassalé et de l’ex-directeur départemental de la Construction de Tiassalé. Et ce, sur la base d’une clé de répartition de 15% pour l’administration, 30% pour le géomètre-expert et 55% pour les villages et familles détenteurs de droits coutumiers. « Contrairement aux élucubrations du sieur Ablé Kouamé Koffi, la famille N’Dro qui n’est pas détentrice de droits coutumiers sur toute la superficie du lotissement Symbiose », a justifié le chef du village avec des documents à l’appui.

Pour rappel, ce lotissement a été approuvé par arrêté N°13-0019/MCLAU/DGUF/DU/SDAF du 3 septembre 2013 pris par le ministre de Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme.

Assalé Tiémoko a été élu maire de la commune de Tiassalé, en octobre 2018 et a pris fonction que le 7 janvier 2019. Autant affirmer que les faits se sont déroulés au moment où il n’était pas encore élu maire.

En revanche, sieur Ablé Kouamé Koffi qui a été présenté dans l’interview comme chef de la grande famille N’dro a usurpé du titre. En cause, depuis la décision de justice de février 2019, Eugène Beugré est le chef de la grande famille N’dro (il a brandi et la a lu la décision de justice). La décision de justice mentionne que M. Ablé a été débouté de sa fonction de chef, sans qu’il ne fasse appel.

Autant affirmer qu’en tant qu’agent de l’État, M. Assalé s’aligne sur les décisions de justice pour inviter Eugène Beugré aux rencontres du conseil municipal élargies aux chefs des villages et de familles.

Par ailleurs, comme si cela ne suffisait pas, le comble, le maire a été accusé d’avoir intronisé Eugène Beugré comme chef de famille. Sur ce point, Assalé Tiémoko rappelé qu’il n’a aucune compétence en matière d’intronisation de chefs de famille, comme Ablé Kouamé Koffi veut le faire croire.

À en croire le DG de l’Éléphant Déchaîné, ce sont des processus traditionnels qui relèvent de la compétence des chefs de village suivant des procès-verbaux dûment établis. Et de renvoyer le journaliste et son informateur vers le préfet de Tiassalé afin d’éviter d’être ridicule aux yeux des lecteurs.

Dans une autre affaire impliquant Solange Amichia, DG du CEPICI, les mensonges de l’interviewé n’ont fait qu’atteindre les plus hauts sommets des montagnes. M. Assalé a encore rafraîchi la mémoire des ignorants. « Le seul rôle du maire que je suis, en cas de projet de vente de parcelle rurale située sur le territoire communal, est de lancer une enquête de Commodo et Incommodo », explique le député-maire.

« En conclusion, les trois affirmations principales contenues dans l’interview reprises par plus de vingt journaux écrits et en ligne, sont mensongères », martèle Assalé Tiémoko.

Les bois de teks, la part de vérité d’Assalé Tiémoko 

Abordant le sujet lié à l’affaire des tecks (dont l’âge varie entre 4 et 6ans) coupés sur la réserve administrative en vue de construire le nouvel hôpital général de Tiassalé,  Assalé Tiémoko a fait des précisions, vu l’urgence du projet.

Courrier adressé au ministre des Eaux et Forêts

Le DG de l’Éléphant Déchaîné s’est appuyé sur la Loi n° 80-1180 du 17 octobre 1980 relative à l’organisation municipale, modifiée par les lois n°85-578 du 29 juillet 1985 et 95-608 et 95-611 du 03 août 199 en son article 76 (nouveau – Loi n° 95-608).

Qui, en substance, dispose de ce qui suit : « En sa qualité d’autorité municipale, le maire est chargé de l’exécution des règlements de police municipale pris par le conseil municipal dans la limite de ses compétences.

En cas d’urgence, il peut prendre des règlements de police municipale. Il les communique immédiatement en indiquant les raisons de l’urgence à la municipalité et à l’autorité de tutelle.

Les règlements de police municipale pris par le maire, vu l’urgence, cessent d’avoir effet s’ils ne sont pas confirmés par le conseil municipal à sa première réunion. »

Assalé Tiémoko qui soutient que lui et son équipe ont agi dans l’unique intérêt des populations de la commune de Tiassalé et de l’ensemble des populations du département de Tiassalé, a pris des dispositions administratives.

Il a adressé un courrier le 26 juillet 2022, au ministre des Eaux et forêts avant la coupe les tecks. Mieux, la Brigade des Eaux et Forêts de Tiassalé est informée l’opération, preuve que la mairie n’est pas impliquée dans ”un trafic frauduleux de bois.”

Le site de cinq hectares et non 7 hectares (comme rapporté par les médias), libéré des pieds de tecks, est une réserve administrative. Elle a cédée depuis août 2021, au ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, pour la construction l’hôpital général de Tiassalé.

Selon lui, le Bnetd, l’entreprise ayant obtenu le marché de la construction et les services techniques de la mairie ont effectué plusieurs visites sur ce site, situé en face du lycée moderne de Tiassalé. Après la visite des émissaires du ministère de la santé, celui-ci attend que le site soit livré pour la pose de la première pierre et le lancement des travaux.

« Rien n’a été fait à l’insu du ministère des Eaux et forêts et la mairie n’a vendu aucun pied de teck », précise le conférencier.

Touré Vakaba, le préfet de Tiassalé, abonde dans le même sens et demande de mettre balle à terre. « C’est la population qui gagne », dit-il, annonçant que la pose de la première pierre est prévue le 30 octobre 2022.

Pour le député-maire, « il s’agit tout simplement d’une vaste opération de déstabilisation dont l’objectif politique était d’aboutir à la mise sous tutelle de la mairie dans la perspective des municipales de 2023 ».

Sériba Koné, envoyé spécial à Tiassalé

Encadré 1

Un budget passé de 492 millions à environ de 900 millions FCFA

Assalé Tiémoko a été officiellement investi maire de Tiassalé, le 7 janvier 2019. À la passation de charge, une semaine plus tôt dans les locaux de la Préfecture entre l’équipe sortante et la nouvelle équipe, sur la base des documents transmis, la dette provisoire laissée par l’équipe sortante était de 474 millions FCFA plus un déficit budgétaire de moins de 54 millions FCFA.

Quelques semaines plus tard, avec le rejet par le Trésor des mandats émis par l’équipe sortante pour absence de provisions, la dette finale a cumulé à 784 millions FCFA, pour un budget communal de 492 millions FCFA.

À ce jour, selon le maire la dette a été ramenée à 128 millions FCFA et le déficit budgétaire a été effacé. La situation économique de la mairie s’est considérablement améliorée et le budget de la commune est passé de 492 millions à environ de 900 millions FCFA.

Toute cette performance et la bonne santé financière dont jouit la comme est la preuve achevée d’une vision et des projets réalisés grâce à la fertilité de son esprit.

Sériba K.

Encadré 2

Tiassalé, le berceau du social

En quelques années, les réformes effectuées et l’acharnement de la nouvelle équipe au travail ont fortement transformé le visage de la commune de Tiassalé.

À cette transformation physique de la commune s’ajoutent des mesures sociales soutenues par le conseil municipal.

En témoigne l’aide à la scolarisation des enfants, les plus socialement défavorisés passée de 1,8 million FCFA en 2019 à 13,5 millions FCFA en 2022, faisant passer le nombre d’enfants pris en compte, de 28 en 2019 à plus de 300 enfants.

Mieux, Tiassalé est, selon le premier magistrat la seule commune de Côte d’Ivoire dans laquelle les parents d’élèves au primaire, ne paient ni les frais d’examen, ni les frais de photos, ni les frais de composition, ni les visites médicales, ni les frais de connexion internet des Inspections, ni les frais de pratique de sport, encore moins les cotisations de trois mille par enfant supprimées par arrêté municipal pris le 16 septembre 2020. « C’est cette décision de suppression des cotisations COGES, prise par le Maire de Tiassalé, qui a inspiré la décision gouvernementale de suppression, sur l’étendue du territoire, de toutes les cotisations COGES, tant dans le primaire que dans le secondaire », se réjouit Assalé Tiémoko.

S.Koné

Encadré 3

Plusieurs prix au bout de l’effort

Les initiatives nouvelles de gouvernance et de développement prises par Assalé Tiémoko et son équipe, leur ont permis de décrocher en quatre ans, plus d’une dizaine de prix tant en Côte d’Ivoire qu’à l’extérieur du pays. Le dernier, obtenu le 18 août 2022, est le deuxième Prix National d’Excellence en matière de lutte contre le désordre décerné par le gouvernement de Côte d’Ivoire.

Quelques résultats du travail acharné dont les résultats sont visibles tant dans la zone urbaine que dans la zone rurale de la commune (les villages et campements de Tiassalé n’ont jamais autant reçu de la mairie de Tiassalé) ont été visités par les journalistes, vendredi nuit et samedi matin.

Grâce au leadership éclairé d’Assalé Tiémoko Antoine, Tiassalé ouvre de plus en plus des espaces touristiques attrayants, qui attirent des visiteurs à l’échelle nationale.

Un indice économique permet de juger de cet attrait nouveau créé autour de Tiassalé. Entre 2019 et 2022, les prix des parcelles de terrain de 600 mètres carrés sont passés de 300 mille voire moins, à 1,5 à 2,5 voire plus, suivant l’emplacement.

S.K.

À lire bientôt:

Quand Assalé Tiémoko est jalousé par des poltrons

-Des mains obscures qui s’attaquent à l’intérêt des populations

-La sale politique: ”otes-toi que je m’y mette”

CATEGORIES
TAGS
Share This