[Restructuration stratégique du Rhdp dans le Tonkpi] Les femmes influentes honorées, les maires oubliés
En vue de la présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire, le RHDP a réorganisé son parti dans la région du Tonkpi. Le parti a nommé principalement des membres du conseil régional, honoré trois femmes et oublié les maires.
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 23-5-2024 (crocinfos.net)—À l’approche de la présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire, le RHDP a lancé une vaste restructuration de son parti en instaurant des coordinations dans les trente et une régions du pays, les treize communes d’Abidjan, ainsi que dans plusieurs autres localités importantes.
Dans la région du Tonkpi, le RHDP a désigné le président du conseil régional, Dr Albert Toikeusse Mabri, également ministre-conseiller à la présidence, comme coordonnateur principal. Parmi les seize personnalités nommées, trois femmes ont été honorées en tant que coordonnatrices adjointes : Clarisse Kayo Slaha épouse Mahi, Pélagie Gonto, et Mireille Guéï.
De plus, six des huit vice-présidents du conseil régional ont été nommés coordonnateurs adjoints. Il s’agit de Woi Mela Gaston Aimé, Doneu Onehi Bruno, Bamba Mamadou, Dr Son Jérôme, Mme Mahi Kayo Clarisse, et Tokpa Maninga.
Cependant, parmi les neuf maires RHDP de la région, un seul, Fofana Aboubakar Sidiki, maire de Man, a été désigné coordonnateur adjoint. Cette décision soulève des questions, étant donné que les maires, en tant qu’élus locaux ayant la prééminence sur les vice-présidents de conseil régional, sont généralement considérés comme ayant un statut supérieur à celui des conseillers régionaux et disposent déjà de solides bases électorales.
La restructuration du RHDP dans le Tonkpi semble donc accorder une place prépondérante aux membres du conseil régional, tout en honorant quelques femmes d’influence. Reste à voir comment cette réorganisation influencera pour la victoire du Rhdp à la présidentielle de 2025 dans cette région.
Kpan Charles
Encadré
La prééminence des maires sur les vice-présidents de conseil régional
Le président du directoire, le Haut représentant du président de la République, Gilbert Koné Kafana, a toujours respecté le protocole en mettant en lumière, la prééminence des maires sur les vice-présidents de conseil régional lors des convocations des réunions du Rhdp.
Voici un exemple :
Le Directoire.
Les ministres à la Présidence de la République.
Les membres du Conseil Politique.
Les membres du Gouvernement.
Les Ministres-gouverneurs.
Le Secrétariat Exécutif.
Les membres du cabinet du Président du Directoire.
Les membres du cabinet du Secrétaire exécutif.
Les Secrétaires Nationaux et leurs adjoints.
Les Coordonnateurs principaux, associés et adjoints.
Les Députés.
Les Sénateurs.
Les Conseillers Economiques, Sociaux, Environnementaux et Culturels.
Les Présidents des Conseils Régionaux.
Les Maires.
Les Secrétaires Départementaux et leurs adjoints.
Les Présidentes et Présidents des Bureaux Exécutifs Nationaux des structures Spécialisées et leurs bureaux.
Les CEGELS départementales zone Abidjan.
Les secrétaires de zone d’Abidjan.
Kpan Charles
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.