Retour d’Ado au pays, LG en visite privée en Belgique, passeport de Blé Goudé

Retour d’Ado au pays, LG en visite privée en Belgique, passeport de Blé Goudé

Retour d’Ado au pays, LG en visite privée en Belgique, passeport de Blé Goudé

Abidjan, 30-5-2022 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Ton Camarade est revenu au pays, le samedi 28 mai 2022, après un séjour de deux semaines en France. Un chef d’Etat ne se repose pas vraiment. Mais s’il sait déléguer, il se donne un peu de répit. Le vice-président, monte en puissance, s’habitue à sa nouvelle fonction. Calme plat au plan politique, le Bouddha de Daoukro, éprouvé, LG77 en visite privée à Bruxelles, Gbapê impatient et nerveux, attend toujours, son passeport.

Entre le forum des marchés émergents et le repos à Mougins-Kong, ton Camarade a eu des échanges avec son homologue français. Il a été ainsi l’un des premiers chefs d’Etat, à dîner avec le mari de Brigitte. Et comme Gnian Gougouessi était à l’honneur à Cannes et donc, présente en France à la même période, tout le monde était au complet.

Justement, les questions de l’heure entre la France et la Côte d’Ivoire concernent la situation au Mali et la guerre en Ukraine. Le Mali est totalement braqué et déchire tous les accords avec la France. Ton Camarade est considéré au Mali comme «  le frère  qui porte le poignard ». Il doit lui aussi marcher sur des œufs. Mais il ne peut pas, avec les autres chefs d’Etat, abandonner le Mali. Tout comme le Burkina Faso et la Guinée.

2cfaff6e c5a4 4e41 ac10 19c1dbfbe79b

Charles Blé Goudé a son passeport

La question ukrainienne est délicate. Mais tout le monde commence à s’en apercevoir: le monde entier est menacé de famine. Les dirigeants européens tiennent dans la main droite, une épée et dans la main gauche, un rameau d’olivier. Ils négocient en coulisses avec le maître du Kremlin, pour desserrer l’étau autour des régions productrices et exportatrices de céréales. L’Afrique a un rôle de médiateur à jouer dans cette crise. L’Union africaine doit souvent savoir choisir le camp du dialogue et offrir ses services en conséquence.

Retour au pays. « Tonton BCEAO » prend bien ses marques. Il tourne beaucoup et discute avec les partenaires historiques de la coopération et de l’avenir du pays. Ton Camarade le coache plutôt bien. Il a représenté la Côte d’Ivoire aux assemblées annuelles de la BAD, à Accra le 24 mai 2022. Puis le 27 mai 2022, il a échangé avec l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.

Au plan politique, calme plat. Ou, eaux dormantes. La Côte d’Ivoire a pleuré avec B88 à Daoukro. Il inhumait son frère aîné. Participation remarquée de ses enfants, qui ont choisi de militer à l’intérieur du parti au pouvoir. Abandonnant leur père. Mais en Afrique, on se retrouve toujours autour de la mort.

LG77 est quant à lui, en visite privée en Belgique. Ce qui est privé, reste privé. Point.

Son fils Gbapê s’impatiente et lève le ton. Parle à ton Camarade. Le passeport du compatriote, il faut le lui remettre. Et puis, il en fera ce qu’il veut. Ça fait bizarre. Tout le monde le regarde. Je le répète toujours, Ton Camarade est le parfait exemple de ce que « Dieu est maître du destin de chaque homme. » Il a tout subi dans ce pays. Et il a tout obtenu. Selon la volonté de Dieu. Avançons.

Un mot de l’Ecole et de football. C’est ce lundi 30 mai 2022, que seront lancés les examens à grands tirages. Petromax sait qu’elle n’aura plus d’excuses si les difficultés apparues l’année écoulée devraient se répéter. Consignes de rigueur. Professionnalisme a tous les niveaux. Ordre de bataille.

En football, nous nous apprêtons à suivre les premiers pas du nouveau sélectionneur ivoirien. Ça commence par Sol Beni a M’Pouto et ça finit à Yamoussoukro, le 3 juin 2022.

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This