[RTI] Qui en veut à Fausséni Dembélé (DG), Dembélé Habiba et autres ? (actualisé)
Fausséni Dembélé de son nom de plume, "Al Séni Dembelé" », Directeur général de la Radio télévision ivoirienne (RTI) depuis sa nomination en février 2019, a adressé une note service au personnel, le 1er janvier 2023, suspendant des responsables hiérarchiques de cette boîte.
Abidjan, le 2-1er-2023 (crocinfos.net) L’An 2023 commence très mal à RTI avec la suspension des responsables hiérarchiques de leur poste par le Directeur général de la Maison bleue. Et ce, suite à l’incident au journal télévisé du journal télévisé de 13h du 1er janvier 2023, relativement à la rediffusion du discours du chef de l’État à l’occasion du nouvel An.
En effet, en lieu et place du discours du Président de la République qui est passé la veille, à la rediffusion c’est celui du 7 août 2022 (fête de l’indépendance) qui a été programmé pour les téléspectateurs.
Conséquence : Fausséni Dembélé, le DG, décide de la suspension de Mme Dembélé Habiba épse Sahouet directrice des journaux d’information, de Dalla Diabagaté, directeur Technique et de Cissé Inssa, directeur de la production TV.
La consœur, Habiba Dembélé épouse Sahouet, Directrice des journaux d’informations explique à des médias que les différentes directions concernées ne sont autres que celles sanctionnées par le DG de la RTI: « Nous sommes concentrés mais souvent tirés vers le bas, le journal est l’affaire de plusieurs directions : la direction de l’information, la direction technique, la direction de la production et des systèmes d’information. L’erreur ne se situe pas au niveau de l’éditorial.»
En revanche, les intérims seront assurés par Koné Lanciné, directeur des Magazines d’information pour la Direction des journaux de l’information et Koné Siriki, directeur de RT1 ‘’pour les Directions techniques et celle de la production TV’’ : « En attendant les enquêtes pour situer les responsabilités », précise la note.
Créée depuis les années de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, la RTI n’est pas à sa première diffusion et rediffusion du discours d’un chef de l’État à l’occasion du nouvel An. Comment le service technique peut-il commettre une faute aussi gravissime, et surtout comment l’élément a pu échapper à tous les niveaux de validation ?
Le service s’est-il bien assuré que l’élément est bien positionné avant de l’enclencher ?
Les enquêtes en cours permettront de situer les responsabilités et de déterminer les causes.
La rédaction
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.