Rumeurs de grève des enseignants à la veille des examens à grands tirages (chronique)

Rumeurs de grève des enseignants à la veille des examens à grands tirages (chronique)

Les dernières rumeurs de grève des enseignants à l'approche des examens à grands tirages, l'actualité à Korhogo, Bingerville et dans la scène culturelle ivoirienne. La chronique de Fernand Dédeh

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 6-5-2024 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo : Les autorités politiques de la ville de Korhogo ont choisi le stade AGC pour le meeting-hommage à ton camarade le 18 mai 2024. Clairement, la communauté sportive nationale est inquiète. Rumeurs de grève des enseignants à la veille des examens à grands tirages. Bingerville, la justice se rapproche des justiciables. Culture, un week-end en sons et en couleurs.

Trois mois après la mémorable CAN2023, la communauté sportive nationale et internationale attend toujours le modèle économique de gestion des infrastructures sportives héritées de la compétition. Les idées ne manquent pas. Le Cocan2023 a fait des propositions. La FIF aussi. Les oreilles sont tendues du côté de la Maison-Blanche du Plateau. Le Prédicateur de Songon et son ministre délégué au Sport doivent rendre publiques les dispositions définitives.

En attendant, seuls le stade Félix Houphouët-Boigny et quelques sites d’entraînement à Abidjan et à l’intérieur du pays sont mis à la disposition de la fédération ivoirienne de football. L’équipe de ligue 2 de la capitale politique Yamoussoukro FC avait émis le souhait de recevoir ses matches à domicile au stade Charles Konan Banny. Selon les dirigeants de l’équipe, l’administration a réclamé dix (10) millions FCFA pour mettre le stade à disposition.

Les stades de la CAN sont pour l’instant fermés. La FIF a programmé le match des Éléphants comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde 2026, le 8 juin 2024 à Korhogo.

‘’Certains enseignants murmurent sous cape, projettent une grève, donc le blocage de l’école. De ce que l’on entend, la revendication principale est l’instauration d’une prime trimestrielle pour les enseignants, à l’image de ce qui a cours dans les régies financières.’’

À moins d’un mois de ce rendez-vous, l’on apprend que les autorités politiques de Korhogo ont choisi le stade AGC pour le meeting-hommage à ton Camarade, le 18 mai 2024. Nous avons des raisons de craindre la dégradation de l’infrastructure, de la pelouse notamment. Conséquence, la délocalisation du match.

Parle à ton camarade.

Un autre sujet d’inquiétude, les bruits dans les couloirs de l’école. Certains enseignants murmurent sous cape, projettent une grève, donc le blocage de l’école. De ce que l’on entend, la revendication principale est l’instauration d’une prime trimestrielle pour les enseignants, à l’image de ce qui a cours dans les régies financières. Une organisation syndicale de création récente en fait son cheval de bataille et mobilise la corporation dans ce sens.  L’on en saura plus le mercredi 8 mai 2024 à la suite de la rencontre convoquée à cet effet, le 8 mai 2024 à la cathédrale Saint-Paul du Plateau.

Il faut noter que les examens à grands tirages débutent par le CÈPE, le 21 mai 2024, puis le brevet, les 27 au 31 mai 2024 et enfin le baccalauréat du 11 au 14 juin 2024.

On n’est pas qu’inquiet dans le pays de ton Camarade. Par exemple, l’ouverture du tribunal de Bingerville est un motif de satisfaction. Désormais, les justiciables de Bingerville et des villages intégrés, une partie de la commune de Cocody délimitée par la voie Y4 seront du ressort du tribunal de première instance de Bingerville. Le tribunal du Plateau sera décongestionné. C’est un gain de temps, d’économie en termes de célérité dans le traitement des dossiers.

En culture, c’est une ministre de tutelle particulièrement enthousiaste qui a salué les performances des artistes ivoiriens qui ont occupé la scène en Côte d’Ivoire et en France ce week-end. « La Côte d’Ivoire a montré qu’elle est une terre de culture », se satisfait-elle. Le Casino de Paris dompté@ par Roselyne Layo et le coup du marteau, le palais des Congrès par Soum Bill, le palais de la Culture par De Perpignan.

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This