[Côte d’Ivoire Médiateur] Une nouvelle nomination attend le Président Alassane Ouattara
Le président Alassane Ouattara s'apprête à nommer le successeur d’Adama Toungara en qualité de nouveau médiateur.
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 6-5-2024 (crocinfos.net)—Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, s’apprête à désigner un nouveau médiateur pour le pays, en remplacement d’Adama Toungara dont le mandat a pris fin. Adama Toungara, ancien ministre du Pétrole et de l’Énergie, avait été nommé médiateur de la République le 4 avril 2018 et avait prêté serment le 24 mai de la même année, pour un mandat de six ans non renouvelable.
Le mandat de l’actuel médiateur, Adama Toungara, a pris fin le 4 avril 2024. Cependant, le samedi 4 mai, Adama Toungara a ouvert le bureau du médiateur délégué de la région du Bounkani, et a nommé le préfet hors-grade Daouda Ouattara à ce poste. Des sources bien introduites indiquent que Touré Nameta, sous-préfète à la retraite, sera investie en juin en tant que médiateur délégué à Soubré.
La loi organique du 1er août 2007 définit les missions du médiateur, qui consistent à faciliter le règlement amiable des différends entre les usagers et les administrations ou organismes publics. Le médiateur est une autorité administrative indépendante, chargée de servir le public en facilitant la médiation entre l’administration et les administrés, ainsi qu’entre les administrés eux-mêmes.
Il est important de noter que les fonctions de médiateur de la République sont incompatibles avec l’exercice de toute fonction politique, de tout autre emploi public ou de toute activité professionnelle.
Kpan Charles
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.