[Santé/ CMU : Enrôlement massif des populations] Voici pourquoi l’Etat devrait solliciter les services des ESCOM-CI

[Santé/ CMU : Enrôlement massif des populations] Voici pourquoi l’Etat devrait solliciter les services des ESCOM-CI

Défini comme l’une des multiples solutions de l’État à apporter de l’aide aux populations les plus vulnérables dans le domaine de la santé, le programme de la couverture maladie universelle (CMU) a été institué depuis quelques années. Malheureusement, ce programme piétine, malgré les campagnes de sensibilisation initiées par le gouvernement sur l’importance de cette opération.

Pour booster cette opération d’enrôlement des populations et de leur faire adhérer à ce projet hautement social, la Confédération Nationale des établissements sanitaires à base communautaire(ESCOM) à travers son président Ouattara Clément a récemment fait une sortie devant la presse pour proposer la disponibilité et les services de ces structures dont il conduit la destinée dans l’unique but de voir ce programme atteindre son objectif.

Pourquoi faut-il choisir les ESCOM pour donner un coup d’accélérateur à l’opération d’enrôlement pour la CMU ? Ouattara Clément donne ici les raisons :

« Comme vous le savez bien, nos structures sont des établissements de droits privés à but non lucratif, c’est-à-dire que bien que créés par l’État, la gestion de ces structures a été confiée à la communauté. L’avantage qu’offre ce statut, c’est que les populations s’approprient les ESCOM et fréquentent nos établissements parce qu’elles ont confiance aux administrateurs de ces structures qui viennent de la communauté. Autrement dit, tous ces administrateurs à la tête de nos centres sont choisis dans les communautés. Nous avons fait une proposition à notre ministère de tutelle qui est celui de la Santé et de l’hygiène publique, de la couverture maladie universelle dans le cadre de la réalisation de ce programme qui, comme on le constate, peine à atteindre sa vitesse de croisière sur le terrain. Nous sommes des structures proches des populations, et nous savons comment procéder pour booster cette opération d’enrôlement pour la couverture maladie universelle (CMU). Nous avons des stratégies propres à nous que nous déployons dans ce genre de cas pour réussir notre mission. Je prends par exemple le cas de la pandémie du Covid-19 au cours de laquelle nous avons déployé nos stratégies, pour que les chiffres de personnes vaccinées grimpent », a expliqué le confédéral Ouattara Clément.

Par ailleurs, le président Ouattara Clément propose au ministre de la Santé de l’hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle des solutions simples :

« Comme le ministre a pu le constater lors de sa dernière visite dans nos centres, l’affluence des populations dans ces centres est indéniable. A cet effet, nous lui avons demandé d’installer des équipes d’enrôlement dans nos structures pour permettre à nos visiteurs, nos malades et parents de malades de venir s’enrôler dans ces points. Mais mieux, nous allons sensibiliser nos différentes communautés où nous avons déjà des leaders communautaires afin qu’ils passent le message aux populations. Après la phase de sensibilisation, dès que les cartes sont établies, nous allons appeler les requérants pour venir retirer leurs cartes sur place à leurs lieux d’enrôlement. Nous allons également suivre ces requérants pour leur rappeler leur période de paiement de cotisation. Tout ceci va accélérer l’opération et vous verrez que l’opération va connaître une dynamique, et l’Etat pourra facilement atteindre les objectifs de ce programme », préconisé le Président Ouattara.

Le moins que l’on puisse dire suite à ces belles propositions, c’est que la balle se trouve dans le camp de l’État de Côte d’Ivoire. Il devra répondre avec diligence à l’appel des responsables des ESCOM-CI qui offrent une opportunité de ” sauver” ce programme de la CMU auquel il tient beaucoup.

Y.K


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture