[CMU] Le ministre Pierre N’gou Dimba en phase avec les ESCOM

[CMU] Le ministre Pierre N’gou Dimba en phase avec les ESCOM

Pierre N'gou Dimba, ministre ivoirien de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (CMU), a affiché sa satisfaction à la fin de la visite de plusieurs établissements sanitaires à base communautaires (ESCOM), récemment réhabilités et équipés à Abidjan, mercredi 11 janvier.

Abidjan, le 12-1er-23 (crocinfos.net) Les établissements sanitaires à base communautaires (ESCOM) ou établissements de premier contact (de types particuliers) sont, selon le ministre ivoirien de Santé un maillon essentiel dans la prise en charge des malades. D’où, la visite de neuf ESCOM et d’un hôpital général, tous réhabilités, dotés, équipés et livrés au cours de l’année 2022.

En effet, cet important projet s’inscrit dans le cadre du déploiement et de la prise en charge effective de la Couverture maladie universelle (CMU) sur toute l’étendue du territoire national. Lors de cette visite, M. Pierre Dimba s’est rendu compte du bon fonctionnement des différents services et de l’implantation des sites de la CMU. Il a, aussi apprécié les mesures d’amélioration à apporter à ces structures de proximité gérées par les population elles-mêmes, à travers un président de conseil d’administration (PCA) afin qu’elles puissent prendre en charge les patients à moindre coût.

Photo de famille avec le ministre de la Santé au CSUCOM de Port-Bouët II

Par ailleurs, le ministre de la Santé rassure que des dispositions sont en train d’être prises quant à l’amélioration à apporter vu déjà l’engouement dans ces ESCOM: « J’ai pu me rendre compte qu’il y a une grande affluence dans établissements sanitaires à base communautaire, et qu’il y a des améliorations à apporter. Nous sommes en train de voir aussi dans quelle mesure donner un statut à ces établissements qui, de plus en plus ont des services spécialisés».

Les échanges directs avec le ministre de la santé et des agents d’accueil de la CMU ont permis de savoir que sur 100% des patients présentant leur carte, en moyenne 80% sont ceux dont les cartes sont à jour des cotisations. Et les 20% sont ceux dont les cartes ne sont pas à jour des cotisations.

En revanche, Pierre Dimba a félicité la Fédération des établissements sanitaires communautaires de Côte d’Ivoire et les agents de santé pour ‘’leur engagement et leur professionnalisme sur le terrain.’’

Au nom de ces structures de proximité à but non lucratif, Ouattara Clément, PCA de FSCUCOM de Yopougon Ouassakara-Attié, par ailleurs président de la Confédération nationale des établissements sanitaires à base communautaire (CNAESCOM-CI), a félicité le ministre Pierre Dimba pour l’oreille attentive qui tend à leurs préoccupations. À travers lui, le président de la République, Alassane Ouattara et le Premier ministre Patrick Achi.

Ouattara Clément s’est réjoui du travail effectué par les ESCOM sur le terrain concernant la CMU. « C’est plus de 17 milles actes produits par ces ESCOM en 2021, soit 81% contre 4 milles pour les autres établissements sanitaires publics », s’est-il félicité.

Pour cette visite de terrain, M. Pierre Dimba est allé au contact  des Centres de santé urbains à base communautaire (CSUCOM) de Cocody-Anono, de la Palmeraie, d’Angré, d’Aboboté, d’Abobo Banco-Sud, de Yopougon-Andokoi, de Yopougon Port-Bouët II et des Formations sanitaires urbaines à base communautaire (FSUCOM) d’Abobo-Baoulé, de Yopougon-Wassakara, et  de l’hôpital général de Yopougon.

Bienvenue R.K.

CATEGORIES
TAGS
Share This