[Semaine du Réseau des médecins volontaires/Première édition] Un panel organisé pour instruire les professionnels de la santé

[Semaine du Réseau des médecins volontaires/Première édition] Un panel organisé pour instruire les professionnels de la santé

Un panel a été organisé jeudi 26 octobre 2023 par le Réseau des Médecins Volontaires(RMV), à l’hôtel Palm Club de Cocody, pour éclairer la lanterne des médecins volontaires afin qu’ils jouent convenablement leur rôle dans la légalité. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la première édition de la semaine des médecins volontaires qui se déroule du 23 au 28 octobre à Abidjan et banlieues.

A travers le thème : « Solidarité, jeunesse santé mentale. » ce panel a réuni plusieurs professionnels de la santé. Docteur Brou Christian, directeur des productions de la Caisse nationale de l’assurance maladie(Cnam), a expliqué l’importance de la Couverture maladie universelle(Cmu) aux médecins, en les invitant à jouer leur rôle sans discrimination.

« L’objectif de la Cnam est de garantir l’accès aux soins de santé à la population, surtout à la couche sociale à revenus modestes », a-t-il précisé.  D’ailleurs, il dit que les objectifs du Réseau des médecins volontaires(RMV) rencontrent celle de la Cnam. Et, c’est la raison pour laquelle la Cnam soutient les actions du RMV.

Le président du Conseil de l’ordre national des médecins de Côte-d’Ivoire, docteur Aboubacar Sidiki Bakayoko, a prodigué des conseils aux médecins volontaires pour cette noble initiative prise. « La médecine est une vocation au service de l’humanité. Nul ne peur exercer la profession de médecin en Côte-d’Ivoire, s’il n’est inscrit sur la liste du Conseil de l’ordre des médecins de Côte-d’Ivoire », a-t-il soutenu. Ainsi recommande-t-il aux médecins au respect des lois et règlements établis en la matière. En effet, il invite les médecins à travailler dans la légalité.

Professeur Médard Asseman Koua, a abonné dans le même sens que ses prédécesseurs. Sauf qu’il souhaite que chaque ivoirien prenne soin de sa santé, surtout de sa santé psychologique. « La santé mentale, c’est la santé des pensées, des émotions, des comportements. Si l’on ne s’occupe pas de la santé mentale des 22 millions d’habitants de la Côte-d’Ivoire, on ne peut pas parler de développement durable.», définit-il.  Et de questionner : « Est-ce qu’on veut vraiment un développement durable ? ». Selon lui, la santé mentale détermine tout. C’est pourquoi souhaite-t-il que l’on s’occupe de la santé mentale de la jeunesse qui incarne l’avenir du pays.

Le représentant de président du Conseil économique, social, environnement et culturel(Cesec) Eugème Aouélé Aka patron de la première édition de la semaine des médecins volontaires, Blé Guirao Débadéa, a salué la noble action des médecins. « La santé est un droit fondamental. Lorsque des médecins mènent des actions de volontariat, surtout en faveur des plus démunis, cela est salutaire. », a-t-il noté. Aussi, il a traduit le soutien du président Eugème Aouélé Aka au Réseau des médecins volontaires(RMV).

Docteur Diomandé Youssouf, président du Réseau des médecins volontaires(RMV), a remercié docteur Aka Aoulé, le ministère la santé, de l’hygiène public et de la couverture maladie universelle, les acteurs de la santé et ses invités. « Nous avons organisé ce panel pour réunir les acteurs majeurs du système de santé ivoirien afin de réfléchir sur l’engagement citoyen et le développement de la médecine en Côte-d’Ivoire. Notre objectif est entre autres de défendre, encourager et de favoriser le droit à la santé.», a-t-il conclu.

César Kouakou

 

CATEGORIES
TAGS
Share This