[Séminaire continental sur le climat et l’environnement] Les dirigeants syndicaux de l’Afrique de l’Ouest et Centrale en réflexion

[Séminaire continental sur le climat et l’environnement] Les dirigeants syndicaux de l’Afrique de l’Ouest et Centrale en réflexion

« La transition juste et l’avenir du travail : Le rôle du dialogue social » est le thème qui a fait l’objet d’un séminaire continental sur le climat et l’environnement animé par les dirigeants syndicaux de l’Afrique de l’Ouest et Centrale. Fanta Kagambega directrice générale du travail, représentant le ministre de l’emploi et de la protection sociale Adama Camara, a déclaré ouvert le séminaire.  Ce séminaire a débuté le mardi 26 septembre 2023 dans la commune de Cocody, précisément à l’Hôtel Capitol à la Riviera Golf.  Il prendra fin le 28 septembre 2023.

Il vise à renforcer les capacités des acteurs syndicaux à aborder la question du changement climatique et de la transition juste et à montrer l’importance de bâtir des concertations larges et inclusives pour guider l’action climatique particulièrement dans le monde du travail par le biais du dialogue social, puis à proposer une politique syndicale de négociation sur la transition juste, vers l’économie durable au niveau continental à travers un dialogue social.

Le coordinateur continental Afrique, Kossivi Doutowovo, a dit vertement : « Le changement climatique et le travail décent pour tous, sont de plus en plus reconnus comme les deux défis majeurs du 21ème siècle, car il n’y a pas d’emplois sur une planète morte, et les entreprises ne peuvent pas prospérer sur une planète défaillante ». Mieux, il précise que l’humanité doit faire face aux défis du changement climatique et du déficit de travail décent.

Et d’ajouter : « Aucune région, aucun secteur d’activité n’est épargné par les impacts négatifs du changement climatique. Dans le monde du travail, le changement climatique influe sur les conditions de travail, affecte les revenus des entreprises et impacte la productivité ».

Le directeur du Bureau pays de l’Organisation internationale du travail(Oit) Frédéric Laperye a dit que ces activités ont pour objectif de renforcer notamment la capacité des organisations syndicales à jouer leur rôle dans le débat sur les conséquences du changement climatique et de la détérioration de l’environnement, sur les conditions de travail, sur le mode du travail.

« Cette activité exige vraiment à permettre à tous les représentants des organisateurs sanitaires de l’Afrique de l’Ouest et Centrale  de pouvoir échanger sur les défis dans le monde du travail en termes de pertes d’emplois, en termes d’accès aux outils de travail à cause de la déforestation et de la désertification, et des ressources halieutiques ; et de  faire en sorte que  des politiques soient mises en place, afin de prévenir l’impact négatif du changement climatique sur le travail, mais aussi pour faciliter le travail à travers des financements d’industries dans le secteur. », a-t-il soutenu.

Par ailleurs, Koffi Pihoun, Kwassi Amonkwah, Elie Boga, ont, dans leur propos, relevé la nécessité de trouver des solutions face aux nombreux défis du fait du changement. Ainsi proposent-ils le dialogue social comme solution.

César Kouakou

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This