[Société] Dr Célestin Noutoua Youdé intronisé chef de tribu Glouassê à Goulaleu
La cérémonie d'intronisation de Dr Célestin Noutoua Youdé en tant que Chef de Tribu Glouassê à Goulaleu, marquée par la modernisation et le respect des traditions a été l’occasion pour Mme Clarisse Slaha Kayo d’inviter les filles et fils à l’union sacrée. Une figure politique influente et expert de la culture Dan prend la tête de cette tribu emblématique.
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 30-1er-2024 (crocinfos.net)—Le samedi 27 janvier 2024, le Dr Célestin Noutoua Youdé a été officiellement intronisé en tant que Chef de la tribu Glouassê à Goulaleu, chef-lieu de la sous-préfecture dans le département de Zouan-Hounien. La cérémonie a revêtu un caractère historique alors qu’il recevait les attributs des mains du représentant de Gloudeu Dan 1er, Diomande Aubain, chef de canton de Sipilou, membre éminent des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.
Cette intronisation, conforme à la loi n° 2014-428 du 14 juillet 2014 sur le statut des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, a été marquée par une touche de modernisation. La présidente de la cérémonie, Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi, PCA de la Nouvelle Pharmacie de Santé Publique de Côte d’Ivoire (NPSP CI) et fille de la tribu, a renforcé cette orientation vers la contemporanéité.
Dans son allocution, Mme Clarisse a appelé à l’union sacrée des filles et fils des sept villages autour du nouveau chef de tribu, promouvant ainsi la paix et l’entente. Dr Noutoua Youdé a pris l’engagement de mettre ses compétences au service des chefs des différents villages de la tribu.
La cérémonie a rassemblé d’éminents cadres du département de Zouan-Hounien, le corps préfectoral, ainsi que le préfet d’Abidjan Goun Germain. L’ancien homme politique, député-maire de Bin-Houyé pendant une décennie et premier président du conseil général de Danané de 2002 à 2012, a également été enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure (ENS). Son expertise étendue dans la culture Dan, en particulier celle de la tribu Glouassê, a été soulignée par les populations reconnaissantes qui lui ont confié la gestion de leur tribu.
Cette cérémonie marque un nouveau chapitre dans l’histoire de la tribu Glouassê, avec le Dr Célestin Noutoua Youdé à sa tête, fusionnant tradition et modernité pour un avenir prometteur.
KPAN CHARLES, envoyé spécial à Goulaleu
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.