Soro Kigbafori Guillaume, tout ça pour ça ?

Soro Kigbafori Guillaume, tout ça pour ça ?

La saga politique de Guillaume Soro Kigbafori en Afrique, marquée par des combinaisons, des défis, et la nécessité de tenir compte des valeurs culturelles sont dévoilés par Issa Sagaré Yeresso. Voici les erreurs stratégiques et les enjeux entourant ses ambitions légitimes.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 14 novembre 2023 (crocinfos.net)—Dans toutes les langues africaines la politique à une connotation de combines, tricheries, fourberies roublardises, mensonges, tromperies, trahisons, alliances contre nature, séparations, dialogues, réconciliations, humilité, rabaissement, mea culpa…pardon. L’ascension et la décadence dans la carrière de l’homme politique se font au rythme des applaudissements des mêmes peuples qu’il prétend servir. L’ego, l’orgueil   sont les pires ennemis en politique.

Tout homme qui veut réussir en politique en Afrique, doit tenir compte des valeurs culturelles du terroir. tous ces ingrédients ont construit la saga de Guillaume Soro Kigbafori: J’ai eu un pincement, un saignement au cœur pendant 4’59” en écoutant la déclaration de 《 fin d’exil》 de l’ex Secrétaire général de la Fédération Estudiantine  et Scolaire de Côte d’Ivoire ( FESCI ), Secrétaire général des Forces Nouvelles, ministre de la Communication, de la défense, Président de l’Assemblée Nationale de la Côte d’Ivoire : Bien sûr on aurait pu éviter toute cette discorde, cette mésentente et cette zizanie.

‘’Les grands frères, mères, pères et chefs sont des cailloux, ceux qui les défis sont des œufs ; quel que soit la nature et l’origine du choc, le dégât se fait au niveau des œufs. C’est comme ça. C’est notre culture. Ça fait partie de nos valeurs.’’

Guillaume Soro Kigbafori et la politique en Afrique

Guillaume Soro Kigbafori et la politique en Afrique. Ph.Dr.

Si le diable n’était pas en chacun de nous et autour de chacun de nous. La sagesse et la patience ne sont pas les choses les mieux partagées dans ce monde. Après les erreurs de choix stratégiques, de M.  Guillaume Soro Kigbafori pour ses ambitions légitimes, ce sont les entourages les conseillers et collaborateurs hermétiquement inflexibles au bon ton et aux considérations africaines qui ont contribué à pourrir la situation entre le 《fils》 et son père spirituel. En Afrique, on ne défie pas l’aîné, la mère, le père et surtout le chef. Contre ceux-ci personne ne peut avoir raison. Dans le cas de Guillaume Soro contre le Président Alassane Ouattara, il est le plus jeune, le fils ; Alassane Ouattara est le chef. Les grands frères, mères, pères et chefs sont des cailloux, ceux qui les défis sont des œufs ; quel que soit la nature et l’origine du choc, le dégât se fait au niveau des œufs.

‘’Je ne souhaite à personne un exil. J’ai avec grand regret constaté que notre frère dans son langage n’est pas rentré dans une logique de pardon, de réconciliation. Tout ça pour ça ?’’

C’est comme ça. C’est notre culture. Ça fait partie de nos valeurs. L’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est une faute qui nuit énormément. J’ai surtout un pincement et saignement au cœur de constater que l’exil de pays en pays en Europe a visiblement fait des dégâts.  Je ne souhaite à personne un exil. J’ai avec grand regret constaté que notre frère dans son langage n’est pas rentré dans une logique de pardon, de réconciliation. Tout ça pour ça ???Ce n’est pas fait pour arranger les choses. Espérons que, rentré d’Europe, pour s’installer dans un pays africain (c’est toujours l’exil ; son exil n’a donc pas encore pris fin. Contrairement à ce qu’il prétend) que Soro Guillaume et ses conseillers s’abreuveront à la sagesse africaine.

Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.

DR. ISSA SANGARÉ YERESSO Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2. Chevalier de l’ordre de la Culture.


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading