[Répression anticorruption en Côte d’Ivoire] Zoro Epiphane, président de la HABG, aux trousses d’environs 800 assujettis indélicats

[Répression anticorruption en Côte d’Ivoire] Zoro Epiphane, président de la HABG, aux trousses d’environs 800 assujettis indélicats

Zoro Epiphane, magistrat de formation, par ailleurs, président de la HABG, vient de prendre des mesures sévères contre les assujettis réfractaires à la déclaration de patrimoine. 17,61%, soit environ 800 personnalités, concernées sont sous le feu des mises en demeure et risquent des poursuites pour lutte anticorruption. La recréation semble terminée.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 14 novembre 2023 (crocinfos.net)—En 2023, les faits révèlent que 17,61% des statistiques des assujettis, soit environ 800 personnalités, ont omis de déclarer leur patrimoine en Côte d’Ivoire. Face à ce constat, Zoro Épiphane, président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HAGB), éminent défenseur contre la corruption, a décidé d’agir avec fermeté.

Le lundi 13 novembre, Zoro Épiphane, le magistrat de formation, a présidé la cérémonie marquant le début des mises en demeure par exploits de commissaires de justice envers les assujettis réfractaires. Cette séance a été suivie de la remise officielle de la première liste des personnes concernées (17,61%, soit environ 800 personnalités) au président de la Chambre nationale des commissaires de justice de Côte d’Ivoire, marquant ainsi le début d’une phase de répression dans la lutte anticorruption.

Les assujettis en violation de l’article 41 de la constitution ivoirienne, relatif à la déclaration de patrimoine, disposent désormais de 90 jours pour se mettre à jour. Cette initiative représente une avancée significative depuis 2015, visant à mettre fin à l’impunité et à préserver les intérêts personnels illégitimes.

‘’Cette offensive salutaire de la HAGB vise à rendre transparents les actes des assujettis de basses moralités et à renforcer la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire. La répression annoncée constitue une réponse ferme aux défaillances antérieures, promettant ainsi un changement significatif dans la préservation de l’intégrité financière du pays.’’

Ceux qui ne se conformeront pas à cette exigence dans les trois mois à venir seront exposés devant les juridictions. Cette démarche permettra à l’opinion nationale et internationale de mettre un nom sur un visage, et d’exercer une vigilance accrue sur les mouvements bancaires de ces individus. Aujourd’hui, il faut craindre que ces assujettis tapis dans l’ombre, ne contribuent au blanchiment d’argent ou au financement du terrorisme depuis la Côte d’Ivoire.

À lire sur le même sujet👉https://crocinfos.net/enquete-sur-la-corruption-en-cote-divoire-les-coulisses-de-lopacite-devoilees/

Cette offensive salutaire de la HAGB vise à rendre transparents les actes des assujettis de basses moralités et à renforcer la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire. La répression annoncée constitue une réponse ferme aux défaillances antérieures, promettant ainsi un changement significatif dans la préservation de l’intégrité financière du pays.

KPAN CHARLES

Encadré

Voici ceux qui doivent déclarer leur patrimoine en Côte d’Ivoire

Le Président de la République ;

Le Vice-Président de la République ;

Le Premier Ministre ;

Les Présidents et Chefs des Institutions de la République et les Personnalités ayant rang de Président d’Institution ;

Les Membres du Gouvernement et les Personnalités ayant rang de Ministre ou de Secrétaire d’Etat ;

Les Membres du Conseil Constitutionnel ;

Les Députés ;

Les Sénateurs élus ou nommés ;

Les Présidents des Conseils Régionaux et leurs Vice-Présidents ;

Les Maires et leurs Adjoints.

Les Gouverneurs et Vice-gouverneurs de Districts ;

Les Membres de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance ainsi que le Secrétaire Général de ladite Autorité ;

Les Magistrats ;

Les personnes exerçant de hautes fonctions dans l’administration publique ou chargées de la gestion des fonds publics (cf. décret n°2018-100).

Sources : www.habg.ci

CATEGORIES
TAGS
Share This