Sport ivoirien, le temps des bonnes nouvelles…Par Fernand Dédeh

Sport ivoirien, le temps des bonnes nouvelles…Par Fernand Dédeh

Les dernières nouvelles du sport ivoirien en février 2024 sont bonnes: médailles, performances au basket et au tae kwendo, Fernand Dédeh vous fait le point dans sa chronique du jour.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 26-2-2024 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo : Sport ivoirien, le temps des bonnes nouvelles. Après le football, le basket et le Tae-Kwendo font flotter haut le drapeau national. Au nord du pays, une partie de chasse dramatique pour des dozos de Diawala. Quatre morts. Politique, après la pluie, le beau temps.

Des couleurs, des sensations, des résultats positifs. Les Ivoiriens n’ont pas encore fini de célébrer la troisième médaille de la CAN, que le basket-ball et le tae Kwendo ont fait vibrer leurs fibres patriotes. Les basketteurs ivoiriens ont aligné trois victoires en autant de matchs en Égypte, au Caire, en éliminatoires de l’Afro basket 2025. Plus qu’une fenêtre, en février 2025, et ils seront qualifiés pour la compétition africaine.

Battre, successivement, la Centrafrique, Madagascar et le pays organisateur, l’Égypte, est une performance à saluer.

En tae-Kwendo, on connaissait chez les Hommes, Cissé Cheick Salah et Ruth Gbagbi chez les Dames. Il faut désormais ouvrir les yeux sur Ben Younouss Konaté, médaillé d’argent en Slovénie, chez les moins de 63 kg, Kimi Laurène Ossin, médaillée d’Or chez les Juniors (+68 kg).

Pour être complet sur le Sport, le Rallye de Côte d’Ivoire célébrait son cinquantenaire à Yamoussoukro. Et l’inusable Gary Chaynes a encore marqué de son empreinte, la compétition. Vent de victoire sur le sport ivoirien.

À propos des vents, ils sont chauds actuellement. La météo annonce une vague de chaleur dans l’ensemble du pays. Le mois de mars 2024 va enregistrer le pic de chaleur.

Vents chauds, cœurs en peine au nord du pays, à Diawala (653 Km d’Abidjan). Une partie de chasse s’est terminée dans le drame. Onze (11) chasseurs traditionnels, communément appelés dozos, entrés en profondeur dans la forêt frontalière, côté Burkina Faso, ont croisé, selon des informations recueillies dans le milieu sécuritaire, des hommes armés. Ces derniers ont ouvert le feu sur les dozos, tuant quatre (4) d’entre eux. Les autres ont réussi à s’échapper. La question sur la table des grandes oreilles nationales est de savoir : qui sont ces hommes armés ? À élucider.

Un nouveau vent souffle sur la Côte d’Ivoire. Apaisement en Côte d’Ivoire, apaisement avec les voisins. Le geste de ton Camarade, la grâce présidentielle du jeudi 22 février 2024, modèle la nation du pardon.

Le parti du « Fils égaré » prend acte de la décision de ton Camarade. En ajoutant, «  Générations et Peuples Solidaires observe toutefois que certains de ses cadres et bien d’autres Ivoiriens mériteraient également des mesures d’élargissement ». C’est un appel du pied qui ne dit pas son nom. La Côte d’Ivoire est une terre de dialogue. Si le dialogue n’est pas au début, il est forcément à la fin. Avançons.

Au lendemain de la grâce présidentielle (24 février 2024)  le jeune président du plus vieux parti du pays a rencontré le Toucan de Mama dans le village de ce dernier. Si les hommes politiques ne disent pas tout sur la place publique, ils laissent filtrer cependant des faisceaux. Les obsèques du Bouddha de Daoukro sont actuellement à l’ordre du jour. 2025, c’est aussi dans vingt et deux (22) mois. Les partisans du Toucan de Mama l’ont clairement affirmé le vendredi 23 février 2024, à l’occasion de la présentation « des cahiers de prison » de Koua Justin : « Nous luttons pour la réinscription de notre leader sur la liste électorale. »

CATEGORIES
TAGS
Share This