[Tidjane Thiam] Ascension politique et défis, présidentielle 2025 en perspective

[Tidjane Thiam] Ascension politique et défis, présidentielle 2025 en perspective

Elisabeth Goli, Journaliste à opéranews, fait une analyse approfondie des actions et déclarations et de l'émergence politique de Tidjane Thiam. Elle relève son engagement au sein du PDCI-RDA, et les défis qu'il pose au pouvoir actuel en vue de la présidentielle 2025.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 1 décembre 2023 (crocinfos.net)—Son histoire politique a commencé par des supputations, sur la base de quelques posts sur les réseaux sociaux ; quelques flashs animés par un fan club dénommé « les Amis de Tidjane Thiam ». Cela paraissait banal car les textes se bornaient à parler des compétences de technocrate du neveu de Félix Houphouët-Boigny.  Peu d’entre ces Amis de Tidjane évoquaient la probabilité de son engagement en politique. La raison de ce doute en était simple. Un cerveau reconnu de rang à la tête d’une fortune qu’on imaginait colossale, et travaillant chez les Blancs et avec les Blancs ne saurait perdre de son temps à se mêler de notre politique de Noirs sous-développés. Surtout  que pendant près de 02 décennies, l’homme n’avait pas foulé du pied le sol de son pays. C’est tout juste s’il ne fut pas traité de renégat.

Dans cette affaire, le PDCI-RDA et Tidjane Thiam sortent victorieux. Ph.Dr

Mais voici que Tidjane Thiam est à présent là ! On découvre soudain que le petit club de « ses Amis » abrite en réalité de nombreux Ivoiriens, qui, progressivement se dévoilent. Ce n’est plus aujourd’hui un club d’amis. Ce sont des milliers de supporters au seuil du fanatisme décidés à l’accompagner  dans l’ambition politique qu’on n’était loin de lui soupçonner : briguer la présidentielle de 2025. En attendant, il brigue celle du PDCI-RDA son parti. Leader d’opinions Leader d’opinion et de combats, Thiam le démontre chaque jour à la lumière des actes qu’il pose, et souvent de manière subtile. Ses déclarations verbales en font foi. «Je suis ingénieur, je ne suis pas économiste. Je suis pour des solutions concrètes et non des solutions qu’on ne voit pas ». Le clin d’œil et la flèche insidieuse ont fait mouche. Le RHDP tombe dans le piège en réagissant de manière maladroite. A la proclamation de « solutions » dont il doute, Thiam oppose des réponses et des approches lucides, des défis à relever. Ses interventions semblent très pensées et pesées. Mises sur la place publique, elles deviennent de puissants coups de poing au visage de ses adversaires. Et on commence à comprendre que cet homme n’arrive pas dans l’univers politique ivoirien par hasard. Tidjane Thiam a été programmé ; ou bien il s’est programmé et il a un programme. Et non des moindres : il est déterminé à prendre le pouvoir d’Etat pour reconstruire à son tour la Côte d’Ivoire.

Dans l’actualité politique ivoirienne, il est le « cacamou » qui sème la panique dans les rangs du pouvoir. L’étrange suspension du congrès de son parti le PDCI-RDA le démontre éloquemment. Tout a été expliqué par l’avocat de ce parti pour démontrer à l’opinion le côté arbitraire de cette suspension à tous les militants du PDCI et dans l’esprit de nombreux ivoiriens, la main du pouvoir n’est pas très loin de cette surprenante suspension. Pourrait-t-on suspendre les prochaine présidentielle parce que le nom de nombreux ivoiriens ne seraient pas sur la liste et qu’ils auraient porté plainte ? En quoi l’absence du nom de deux militants d’un parti gigantesque comme le PDCI-RDA devra-telle conduire à la suspension du congrès d’un tel parti ?

Au change, c’est le PDCI et Tidjane Thiam qui ont gagné dans cette sombre affaire. Le PDCI redore son blason de parti politique sage et aux militants instruits de la devise Union, discipline, travail face à la machine du pouvoir qui cherche en vain à l’écraser.

Tidjane Thiam apparaît de son côté comme le plus grand gagnant à cause des maladresses d’un pouvoir qui vient de faire de lui un martyr en même temps qu’une figure crainte. Fort de tout cela, il peut proclamer : « quelle que soit la forme, quelle que soit la date, je serai candidat ». D’ores et déjà la quasi-totalité du PDCI et de nombreux ivoiriens voient en lui le futur chef d’Etat de la Côte d’Ivoire.

Ce n’est pas impossible !

Source opéranews

CATEGORIES
TAGS
Share This