[Tiémélékro/Adoption du Plan de Développement Local] Le porte-parole des élus et cadres, Professeur SESS, exprime sa profonde gratitude au Sous-préfet, N’ZI Donatien-Maurice
Tiémélékro, le 09-08-2022 (crocinfos.net) Le porte-parole des élus, cadres, autorités coutumières et religieuses, fils et filles de Tiémélékro, Mme SESS, Magistrate Hors hiérarchie, a exprimé sa profonde gratitude au Sous-préfet, N’ZI Donatien-Maurice. C’était lors d’une session d’adoption du plan de développement local, samedi 06 août 2022, à la mairie de ladite localité.
Au cours de cette rencontre, elle a remercié le Sous-préfet N’ZI Donatien-Maurice pour avoir pris l’initiative de réunir tous les fils et filles de Tiémélékro en vue de mettre en place un cadre de réflexions, d’échanges et d’actions pour promouvoir l’implication réelle des cadres dans le processus de développement de la localité. Toutefois, elle a encouragé le Sous-préfet à poursuivre ces actions en vue du développement durable de la localité.
“Prenons de fermes engagements de soutenir et d’œuvrer de concert et en toute solidarité sans aucune considération politique, sociale, religieuse et ethnique à la mise en œuvre des objectifs du plan de développement local de Tiémélékro que nous avons ensemble élaboré sous la supervision de Monsieur le Sous-préfet “, a-t-elle déclaré.
En effet, 12 problématiques ont fait l’objet des différents travaux dont 12 secteurs d’activités concernés sont à l’intérieur de ce plan.
Pour le Sous-préfet, N’ZI Donatien-Maurice, par ailleurs président du Comité scientifique et initiateur dudit projet, l’urgence, concerne les infrastructures routières notamment, l’axe Tiémélékro-Dimbokro, Tiémélékro- Katchenou de 57km, Tiémélékro-Tomidanou et l’axe Tiémélékro-M’Batto de 25km. A côté de cela, une autre urgence relative au foncier. Il s’agit de la délimitation des territoires villageois. “Il y a au total 21 villages et c’est seulement 12 qu’on a pu boucler. 9 autres villages restent à boucler“, a-t-il indiqué.
Le Sous-préfet, tout en restant convaincu que les difficultés qui freinent le développement de Tiémélékro ne sont pas insurmontables, a traduit la disponibilité de l’administration à accompagner les élus et cadres à sortir la localité du cercle vicieux de la pauvreté.
Par ailleurs, il a aussi évoqué la question du financement du PDL, le mécanisme de mise en œuvre du plan et l’impact attendu etc. « J’en appelle à un sursaut d’orgueil des ressortissants de cette localité dans le sens de la mobilisation et de la réalisation de ce plan »a-t-il lancé.
En somme, le sentiment de satisfaction a été exprimé par les uns et les autres au regard de l’intérêt porté sur la problématique du développement de la localité.
Notons que cette grande rencontre s’est déroulée en présence des membres du comité scientifiques notamment, Professeur SESS, Magistrate Hors hiérarchie, maire de Tiémélékro, N’Guessan Koffi Jean-Baptiste, PCA de la CIE, Dominique KAKOU, l’honorable N’Guetta Kamenan et le député de Tiémélékro, l’honorable Marcelin DAPA.
Médard KOFFI, envoyé spécial à Tiémélékro
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.