[Toto Nobile] Le retour triomphal de l’entraineur de l’Africa Sports d’Abidjan
Le retour de Toto Nobile à l'Africa Sports d'Abidjan, un entraîneur expérimenté prêt à relever les défis et à mener les Aiglons à de nouveaux sommets en Ligue 1 Lonaci, fait trembler les adversaires.
-Lire son interview de 2020 depuis l’Italie
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 3 août 2024 (crocinfos.net)—Dans un communiqué de presse du 2 août 2024, Toto Nobile, de son vrai nom Salvatore Antonio Nobile, a été nommé nouvel entraîneur de l’Africa Sports d’Abidjan. Né le 17 septembre 1964 à Campobasso, Italie, il remplace Pierre Mariotti, remercié après la montée de l’équipe en Ligue 1 Lonaci pour la saison 2024-2025.
Ancien joueur et entraîneur de football, Nobile a déjà mené l’Africa Sports à trois titres de champion de Côte d’Ivoire en 2007, 2008, sous la présidence de Narcisse Kuyo Téa, et en 2011 avec Koné Cheick Oumar. Le président Kuyo Téa a rappelé Nobile pour relever les défis à venir.
Connaisseur avisé du football ivoirien et africain, Nobile dirigera désormais les Aiglons. Il est connu pour avoir envoyé l’équipe en stage en Italie, où elle a affronté des clubs prestigieux comme l’Inter de Milan.
Après trois ans en Ligue 2, l’Africa Sports, l’un des clubs les plus titrés de Côte d’Ivoire, entend bien ne pas jouer les seconds rôles la saison prochaine. Le club prend déjà des dispositions prometteuses pour un avenir brillant.
Athanase Kangah
[Interview de 2020]
Toto Nobile (ex-entraîneur de l’Africa) : ‘’ Je suis prêt à revenir à l’Africa’’
L’ex-coach de la formation vert et rouge, Toto Nobile, depuis l’Italie, s’est confié à nous, et ce, avant la 20è journée de Ligue 1. Le technicien qui a offert trois titres aux Aiglons (2007, 2008 et 2011) a profité de l’entretien que nous lui avons accordé pour évoquer les difficultés de l’Africa sports d’Abidjan. Il taclait les dirigeants de son ancien club et affichait qu’il était prêt à revenir si… Entretien réalisé en 2020.
L’Africa sports connaît une saison difficile. Que pensez-vous de cette situation ?
Cette situation ne m’étonne guère. Je m’y attendais. En début de saison, l’Africa sports d’Abidjan a connu un problème organisationnel causé par le conflit Vagba-Bahi. Il y avait beaucoup de confusion dans le club. Cette atmosphère délétère a rejailli négativement sur les résultats de l’équipe.
Que savez-vous de votre ancienne formation ?
Je vis certes en Italie, mais je suis informé de tout ce qui se passe à l’Africa. Je suis toujours en contact avec certains dirigeants. Je sais que le club possède des joueurs de qualité. Cependant, les entraîneurs en font une mauvaise utilisation.
Ne craignez-vous pas une descente des Aiglons en Ligue 2 ?
Non, pas du tout. Malgré les difficultés, l’Africa restera en Ligue 1. Il va se maintenir. Il n’y a aucun doute là-dessus.
Que faut-il faire pour permettre aux Vert et Rouge d’améliorer leur position au classement ?
Il faut améliorer les conditions de travail des joueurs et des encadreurs. Par ailleurs, il est impératif que les techniciens puissent bien choisir les joueurs capables d’animer la tactique mise en place.
‘’Je vis certes en Italie, mais je suis informé de tout ce qui se passe à l’Africa. Je suis toujours en contact avec certains dirigeants. Je sais que le club possède des joueurs de qualité. Cependant, les entraîneurs en font une mauvaise utilisation.’’
Pensez-vous que les dirigeants de l’Africa jouent leur rôle ?
Je pense qu’Alexis Vagba et Antoine Bahi doivent avoir un projet. Ils doivent décider de l’avenir du club. On ne peut pas gérer l’Africa comme un club de quartier. Les dirigeants aiglons ont l’obligation de faire avancer leur association sportive.
Etes-vous prêt à revenir au sein du club vert et rouge ?
Je suis prêt à revenir à l’Africa.
A quelles conditions ?
Je ne peux pas répondre à votre question parce que je ne connais pas l’état des finances du club. Je suis ouvert à la discussion. Si je peux aider l’Africa, je le ferai savoir. Pour entraîner l’équipe, je vais demander de meilleurs conditions de travail et surtout un terrain d’entraînement permanent.
Quelles ambitions nourrissez-vous pour les Aiglons ?
Pour ramener l’Africa au sommet de la hiérarchie du football ivoirien, où je l’avais laissé, il faudra investir dans la formation des jeunes talents.
Quel message voudriez-vous adresser aux Membres associés très démobilisés par les mauvais résultats de l’équipe ?
Je demande aux Membres associés d’être très patients. Pour que l’Africa retrouve son lustre d’antan, ils devront faire des sacrifices. Je leur demande de soutenir les joueurs dans ces moments difficiles. C’est grâce à leur soutien que l’Africa ne descendra pas en Ligue 2. Je les embrasse.
Source : Africa Supporter Nouvelle Génération – ASNG
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.