[Tourisme,/Formation]L e CNT HONORE LES ETUDIANTS DE L’UNIVERISTE DE SAN PEDRO
Après un mois de stage de formation offert dans ses locaux par le CNT, des étudiants de l’UFR Logistique, Tourisme, Hôtellerie –Restauration de l’université de San Pedro, licence 2, 3 et master 1 repartent avec la mention « très satisfaits).
Fin de stage pour un groupe de neuf (9) étudiants de l’UFR Logistique, Tourisme, Hôtellerie-Restauration venus de l’université de San Pedro. Ourigbalé Jémima, Oumarou Laminou, Kamara Noura, Adou Etien, Kouassi Aléhi Grâce, Zama Ange Urielle, Kouadio Abou Kamagaté. Mais aussi Mlles Kane Kadidja et To Laeticia Danielle qui, pour des raisons respectivement de santé et familiales, n’ont pu terminer le stage. Ils ont sacrifié le mois d’août sur leur temps des grandes vacances pour honorer le stage de formation sur « La gouvernance de l’industrie touristique » que M. Aphing Kouassi, Secrétaire Exécutif du Conseil National du Tourisme (CNT) a bien voulu leur offrir. Au sein de son institution qui est un cadre permanent de réflexions et de propositions, les jeunes stagiaires ont pendant un mois, bénéficié d’une formation qui combine théorie et pratique, suivie de sortie pédagogique au Domaine Bini (site écotouristique réputé pour sa générosité pure nature écologique).
C’est le Secrétaire Exécutif lui-même qui ouvre les premiers jours du stage de formation et introduit les étudiants dans la formation de « la gouvernance de l’industrie touristique,» thème général choisi du stage. En tant que futurs gestionnaires, les stagiaires du CNT ont été d’emblée plongés dans la connaissance de l’ensemble des règles et politiques qui permettent de pouvoir coordonner et gérer les activités futures qu’ils auront à charge de conduire. A la suite du Secrétaire Exécutif, deux de ses collaborateurs choisis pour apporter leur expertise, ont assuré l’encadrement des stagiaires. Avec M. Yapi Dimitri, Chargé d’études, les étudiants ont reçu des cours sur la stratégie de développement touristique désignée sous le vocable de « Sublime Côte d’Ivoire. » L’intervention de M. Coulibaly Lassina sur le dernier sujet, a permis aux étudiants d’apprendre et d’acquérir une bonne connaissance, sur l’organisation générale du tourisme dans le monde. « Sincèrement, le stage s’est bien passé. Nos encadrants nous ont enseignés, ils nous ont enrichis de beaucoup de connaissances. Ici, ce qui est intéressant, on était beaucoup plus dans la pratique que dans la théorie. Ce qui nous permet de repartir avec des compétences,» reconnaissent les étudiants. L’objectif étant de permettre aux stagiaires de compléter leur formation théorique universitaire par des expériences pratiques sur le terrain, le CNT en accord avec l’administration du célèbre site ‘’Domaine Bini’’ de M. Bini réputé pour ses activités écotouristiques, va permettre à ses stagiaires d’effectuer une visite sur ce site situé à quelques encablures de la ville d’Abidjan Autoroute du Nord, pour vivre non seulement une autre expérience hors de la salle de formation, mais surtout de compléter leur formation avec des compétences en matière d’études de cas.
Accueil authentique dans la pure tradition et les principes des lieux. Sous les recommandations du guide des lieux, M. Oussou Magloire, on se soumet d’abord esquisser des pas de danse aux sons des tam-tams. Puis on est conduit pour un rafraîchissement au jus laiteux de coco et du ‘’bandji’’ ou le vin blanc de palm nature sucré, comme pour étancher la soif des visiteurs. puis la pénétration au cœur de la nature luxuriante d’hévéa qui s’efface au fur et à mesure pour laisser place aux champs de cacao, de maïs, de manioc et de poivre qui se succèdent, riches et variables en vertus et en valeurs nutritives, médicales et scientifiques, pleins de l’histoire de l’agriculture ivoirienne. Après plus d’une heure de randonnée pédestre riche en enseignements, retour au point de départ. Là, un buffet typique coloré aux saveurs nature entre en scène, accueillant et restaurateur, ou réparateur. La règle, pas d’usage de cuiller, ni de fourchette comme on a l’habitude à la maison. On se lave tout simplement les mains, et on passe à table pour consommer les différents mets locaux entièrement conçus bio. Avec faste, on se sert à satiété dans le ‘’talier’’ (ou assiette et soupière en argile), ou sur des feuilles de scientifiquement appéles ‘’Tomatocucusdaniel’’ localement désigné sous le vocable de « feuille d’attiéké ». Sans oublier d’accompagner son repas d’un apéro fait de liqueur de racines de bois ou de fruits exotiques proposés. Et on mange à satiété. Avant de Et on termine par les loisirs et le sport. L’attrait devient durable, car tous n’avaient plus envie de retourner en ville. « Ce fut une très belle expérience, nous sommes très heureux, le stage, pour un mois, c’était court, mais il s’est bien déroulé. Nous repartons vraiment très satisfaits.» Avant de quitter les lieux, le chef de délégation et l’un des encadrants en la personne de M. Coulibaly Lassina s’est voulu très reconnaissant. Au non du Secrétaire Exécutif du CNT, il a susurré en quelques petites phrases gentilles, un profond remerciement au personnel du Domaine Bini, mais aussi à l’endroit du propriétaire des lieux qui a bien voulu que tout se passe bien.
Avant leur départ, le CNT, par une esquisse petite cérémonie de séparation, a tenu à couronner ses stagiaires par des attestations de fin de stage et une petite prime de stage. En quelques mots, les stagiaires ont traduit toute leur gratitude au CNT et à Dr ; Aphing Kouassi NDri Germain son Secrétaire Exécutif. En réponse, Dr. Aphing Kouassi N’Dri Germain a salué et félicité ses stagiaires, pour leur volonté, leur attitude exemplaire remarquée tout le long de leur stage.
Valéry Kelly
DOMAINE BINI, L’EXPERIENCE DE LA GOUVERNANCE ECOTOURISTIQUE
Situé à quelques kilomètres d’Abidjan en direction de Yamoussukro, Domaine Bini est un centre écologique propose. Il est très reconnu pour ses activités écotouristiques et ludiques. Ici, tout est vert nature, tout est authentique, tout est servi pure tradition. Compte tenu de ses liens entre le Ministère du Tourisme et des Loisirs et l’Université de San Pedro, ce centre a été choisi pour accueillir les stagiaires du CNT. Objectif, permettre aux jeunes étudiants accueille les jeunes étudiants accompagnés par M. Coulibaly Lassina, l’un de leurs encadrants de stage. L’objectif est de les amener à faire valoir leur connaissance sur le terrain. Une visite en trois étapes : un accueil dansant sous les sonorités des tam-tams qui les introduit dans les échanges de nouvelles. Ensuite à une randonnée pédestre à travers champs d’hévéa, de cacaoculture, de maïs, manioc et poivre. Les Sous le contrôle de leur encadreur, Coulibaly Lassina, le guide Oussou Magloire plonge les stagiaires dans l’histoire des plantations visitées et une approche scientifique, médicinale et nutritive des plantes : l’hévéa, plante saisonnière originaire du Brésil qui produit du caoutchouc, est plus rentable au fur et à mesure qu’il vieillit. La fougère du palmier qui est un anti-inflammatoire, fait disparaitre totalement les couleurs au niveau des articulations. La feuille d’Attiéké ou Tomatocucusdaniel (Thomas a cocufié Daniel) est utilisée dans certaines coutumes pour la dote d’une fille. Le poivre découvert en Inde est utilisé dans les traitement de plusieurs maladies. Tandis que le cacao, en plus du chocolat, sa poudre est puissant produit thérapeutique, qui régénère les cellules du corps. Il est également « le père de tous les viagras naturels. » Les jeux de loisirs n’avaient pas été aussi un attrait durable, si bien que les stagiaires que les stagiaires ont souhaité prolongé leur séjour. Mais cette étude de cas est une expérience dont l’objectif est de compléter leur formation théorique par des expériences pratiques, destinée à réponde aux besoins de connaissances et de compétences de ces étudiants en tourisme UFR logistique, hôtellerie et restauration en provenance de l’université de la ville touristique balnéaire de . San Pedro. Le Domaine Bini aura été un bon test, et les étudiants ont exprimé leur satisfaction et leur gratitude au CNTN et ç son Secrétaire Exécutif, Dr. Aphing Kouassi, d’avoir organisé cette sortie pédagogique sur ce site écologique. « Nous repartons avec des outils nécessaires pour proposer des offres qui vont nous permettre de renforcer nos compétences et notre compréhension de ce domaine en constante évolution. »
V.K
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.