[Tragédie de l’enclave de Melilla] Le COJEP de Blé Goudé demande aux dirigeants de pays africains de respecter leurs engagements envers les populations

[Tragédie de l’enclave de Melilla] Le COJEP de Blé Goudé demande aux dirigeants de pays africains de respecter leurs engagements envers les populations

Vendredi 24 Juin dernier, vingt-trois de nos compatriotes (Africains, ndlr) ont péri dans l’enclave espagnole de Melilla, alors qu’ils tentaient de franchir la clôture frontalière séparant le Maroc et l’Espagne.

Selon le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) présidé par le ministre Charles Blé Goudé, cette énième tragédie liée à la question migratoire nous interpelle en tant que panafricains, car les victimes sont hélas encore de jeunes africains.

« Le COJEP voudrait appeler eu égard à toutes les situations dramatiques passées, présentes et à venir (car le phénomène migratoire n’est pas prêt de s’estomper) les dirigeants des pays d’Afrique subsaharienne au respect de leurs engagements envers les populations. Engagements qui pourraient se résumer par le renforcement de la sécurité sociale et la création de richesses aux fins de créer les conditions d’un espoir réel dans nos pays », a-t-il indiqué.

Tout en inclinant devant la mémoire des disparus de cette tragédie et compatissant avec les familles éplorées dans cette épreuve douloureuse, ce parti adresse également son réconfort et son soutien aux blessés et à toutes les personnes touchées de près ou de loin par ce drame.

Par ailleurs, cette formation politique ivoirienne s’interroge sur les causes exactes de ce drame. Ce pourquoi elle souhaite que la lumière soit faite sur cette affaire, car contrairement aux drames migratoires qui ont lieu en mer et pour lesquelles peu d’informations sont disponibles, le drame de Melilla s’est déroulé à n’en point douter sous vidéosurveillance.

Y.K

CATEGORIES
TAGS
Share This