[Travail des enfants dans le monde]L’ONU tire la sonnette d’alarme

[Travail des enfants dans le monde]L’ONU tire la sonnette d’alarme

Le dernier rapport rapport conjoint de l’Organisation internationale du travail (OIT) et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance appelle (UNICEF) tire la sonnette d’alarme sur la situation du travail des enfants dont le nombre ne fait qu’accroitre d’année en année, d’où son cri de cœur pour une protection sociale diligente.

Selon ce rapport, la protection sociale joue un rôle très important dans l’élimination du travail des enfants. « Un certain nombre d’études menées depuis 2010 démontrent comment la protection sociale, en aidant les familles à faire face aux chocs économiques ou sanitaires réduit le travail des enfants et facilite la scolarisation », soutient l’ONU.

A en croire l’organisation mondiale, les gouvernements disposent d’un éventail de politiques qu’ils peuvent déployer pour promouvoir la protection sociale. « Plus de 160 millions d’enfants dans le monde, soit 1 enfant sur 10, âgé de 5 à 17 ans, sont toujours engagés dans le travail des enfants » indique le rapport qui appelle le monde à plus d’engagement dans la lutte contre ce phénomène.

« On estime que sans stratégies de mitigation, le nombre d’enfants qui travaillent pourrait augmenter de 8,9 millions d’ici à la fin de 2022, en raison de l’augmentation de la pauvreté et de la vulnérabilité », plaide l’ONU.

Y.K

CATEGORIES
TAGS
Share This