[Fica 2022] À l’heure de la promotion et du développement de l’économie culturelle africaine et afro descendante

[Fica 2022] À l’heure de la promotion et du développement de l’économie culturelle africaine et afro descendante

Le maire de la commune de Les Anses d'Arlet (Martinique), Eugène Larcher, a conduit la délégation de son pays, lors de la première édition du Forum de l'identité culturelle africaine (Fica) 2022, qui a ouvert ses portes à l'hôtel communal de Cocody, le 23 mai 2022, sur le thème : ‘’la coopération internationale comme levier du développement de l'économie culturelle africaine’’.

Le maire de la commune de Les Anses d’Arlet (Martinique), Eugène Larcher, à l’honneur

Abidjan, le 23-5-2022 (crocinfos.net) Le maire de la commune de Les Anses d’Arlet (Martinique), Eugène Larcher, a conduit la délégation de son pays, lors de la première édition du Forum de l’identité culturelle africaine (Fica) 2022, qui a ouvert ses portes à l’hôtel communal de Cocody, le 23 mai 2022, sur le thème : ‘’la coopération internationale comme levier du développement de l’économie culturelle africaine’’.

Chants et démonstrations de danses, le Centre artistique Charles Bauza Donwahi conduit par Paulin Nahounou, et d’autres artistes traditionnels ont démontré tout leur savoir-faire pour réserver un accueil chaleureux aux personnalités venues à l’ouverture du Forum organisé par l’association Adinkra internationale, qui se déroule du 23 au 26 mai à Abidjan. Hymne national joué au son balafon dans la salle par Ablo pour souhaiter la bienvenue aux personnalités et planter le décor de la cérémonie.

df9d3889 43e5 45c0 8612 27c4e2954784

Le Centre artistique, Charles Bauza Donwahi conduit par Paulin Nahounou et d’autres artistes traditionnels ont démontré tout leur savoir-faire pour réserver un accueil chaleureux aux personnalités

Très heureux et fier de voir sa commune accueillir le Forum de l’identité culturelle africaine (Fica) après la COP15, avec les délégations de la Martinique et de la Guadeloupe, le maire de la commune de Cocody, Jean-Marc Yacé, n’a pas caché sa fierté. « Mon conseil municipal et moi sommes fiers d’accueillir la première édition du Fila. Je souhaite que cela se perpétue chaque année », a souhaité le maire de la commune de Cocody. Il a même proposé, Le Carnaval de Cocody à l’image de celui de la Martinique pour les prochaines éditions.

9653e422 edca 4884 9855 fac4bb94cab5

Une vue des invités venus d’ailleurs avec la présence du maire de la commune de Les Anses d’Arlet (Martinique), Eugène Larcher. (2e de la gauche vers la droite)

La présidente de l’association Adinkra internationale, Mme Kouassi Marie-Stella, a rappelé les difficultés rencontrées, salué et félicité tous ceux qui ont facilité l’organisation de ce forum. « Nous sommes sur le chemin des mémoires, de l’histoire afin que la culture de l’Afrique rayonne dans le monde », s’est-elle réjouie.

Au nom des pays invités, le maire de la commune de Les Anses d’Arlet (Martinique), Eugène Larcher, a indiqué que cette rencontre permettra dynamiser ce secteur d’activité par le partage d’expérience, la mobilisation de financements et d’investissements, l’élaboration de projets innovants et le développement de partenariats stratégiques.

En effet, par la coopération internationale, il conviendra de mobiliser tous les porteurs de cette identité africaine du continent mais aussi de la diaspora récente et historique repartie à travers le monde et principalement dans les Caraïbes, précisément la Martinique, qui est mise à l’honneur lors de cette première édition.

L’organisation du Fica 2022 vise, selon les organisateurs à créer un cadre inclusif de réflexion et de rencontre entre les acteurs, les partenaires, les décideurs et le grand public sur les questions liées à la promotion et au développement de l’économie culturelle africaine et afro descendante.

Kpan Charles

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )