[Urgence médicale] Mobilisation pour sauver une dame et son bébé de 4 mois dans la rue
L'affaire d'une dame voyageant avec un perfuseur dans la rue, malgré sa santé précaire et la mobilisation nécessaire pour sauver sa vie et celle de son bébé de 4 mois rendent la situation critique. La famille appelle au secours.
–‘’Non, elle n’a pas été évacuée à Abidjan’’
Abidjan, le 3 juin 2023 (crocinfos.net) L’affaire de la dame voyageant avec un perfuseur sur le bras a révélé un grand émoi, mais jusqu’à présent, aucune organisation sociale n’a exprimé sa solidarité envers elle.
Some Sié, son époux et accompagnateur, un paysan d’un village du département de Kong, lance un appel à l’aide depuis Bouaké. Il demande de l’aide non seulement pour les soins de sa femme, mais aussi pour leur bébé de 4 mois.
Le nourrisson est tombé malade depuis mardi. Les médecins ont décidé de lui interdire l’allaitement maternel, probablement en raison de l’état de santé de la mère. Le bébé est maintenant nourri au biberon, ce qui ajoute une difficulté supplémentaire pour le couple.
Son époux ne sachant à quel saint se vouer explique : ‘’En quittant notre village pour nous rendre à l’hôpital de Dabakala, nous n’avions jamais imaginé que nous finirions à Bouaké.’’
Après avoir payé pour l’électrocardiogramme, le scanner, la radiographie pulmonaire, les analyses de sang et les médicaments, le couple n’a plus d’argent.
Dame Kambou Hinamana, âgée de 30 ans, souffre d’une infection à la mâchoire inférieure à cause d’une dent douloureuse. Le 29 mai 2023, elle et son mari ont quitté leur village du département de Kong pour se rendre à l’hôpital général de Dabakala.
Sur place, la malade a été référée le même jour à Katiola. Lors de son arrivée à l’hôpital régional de cette localité, une infirmière lui a posé un perfuseur et lui a remis un bulletin de référence pour le Chu de Bouaké.
Le couple est arrivé au CHU de Bouaké vers 19h. Après avoir passé la nuit du 29 au 30 mai sous un hangar de l’hôpital, la malade et son compagnon ont été accueillis par une connaissance à Bouaké, dans le quartier Gonfreville, un ami du jeune frère du mari.
Le vendredi 2 juin, le couple et leur hôte ont reçu la visite de Mme Alloua Clémentine, secrétaire de la représentation du Conseil national des Droits de l’homme dans la région du Hambol. Profondément touchée par la gravité de la situation, elle lance un appel à la solidarité des Ivoiriens.
Encadré
‘’Non, elle n’a pas été évacuée à Abidjan’’
Une rumeur circulant à Bouaké prétend que la malade a été prise en charge par le gouvernement qui l’aurait évacuée sur Abidjan. Cette rumeur est totalement fausse. Diomandé Anliou, l’hôte qui les héberge depuis le mardi 30 mai, est très contrarié d’avoir appris cette information dans l’après-midi du vendredi 2 juin. Il affirme : “La dame et son mari sont toujours chez moi. Ils attendent le rendez-vous médical du mardi 6 juin pour savoir si elle est apte à subir une intervention chirurgicale.” Il fournit une vidéo à l’appui de ses dires.
Bienvenue R.K. (Source : https://www.fratmat.info)
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.