Report de l’AG de l’UVICOCI : Des maires disent non à Danho Paulin, Voici pourquoi

Report de l’AG de l’UVICOCI : Des maires disent non à Danho Paulin, Voici pourquoi

Une réunion convoquée par le bureau de l’Union des villes et communes de Côte d’ivoire (UVICOCI) a eu lieu mercredi 21 février 2024, à la salle Houphouët Boigny du District autonome d’Abidjan, avec ordre du jour : Informations.
A cette rencontre, l’on a dénombré 48 maires (ou leurs représentants) présents sur 201 villes et communes au total. En d’autres termes, le quorum n’est pas atteint.
Toutefois, après une brève présentation de la faîtière par la Secrétaire générale, le Président de l’UVICOCI Danho Claude Paulin est passé aux informations pour lesquelles cette réunion a été convoquée.
L’ancien ministre ivoirien des sports annonce une probable rencontre des Maires avec le Président de la République le 11 mars 2024, et fait savoir aux maires ou à leurs représentants présents, qu’il est impossible de tenir l’Assemblée générale prévue le 21 mars prochain, donc elle sera reportée.
Les raisons évoquées par l’ex-ministre, selon notre interlocuteur présent à cette réunion, sont entre autres, la non cotisation de plus de 100 communes, les carêmes chrétiens et musulmans et les funérailles de l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié, par ailleurs ancien président du PDCI-RDA.
Ainsi, le premier responsable de l’UVICOCI a fait des propositions de dates : Les 9, 10 et 11 Mai 2024 pour une formation de deux jours (9 et 10 mai), suivie de l’Assemblée générale le troisième jour (11 mai) à Yamoussoukro.
Des propositions qui sont véhément rejetées par des maires qui relèvent que ces propositions vont à l’encontre des textes et lois qui régissent la faîtière, qui de ce fait s’opposent à Danho Claude Paulin maire de la commune d’Attécoubé.
A en croire les maires opposés aux décisions du premier responsable de l’UVICOCI, « Les textes sont clairs. Dans son article 25, seule une Assemblée générale peut décider du report de l’élection et de la possibilité des maires non à jour de leurs cotisations à voter », ont-ils indiqué.
Il s’en est suivi un grand cafouillage pour ne pas dire une grosse polémique entre les maires désireux de l’application stricte des textes selon leurs interprétations, et ceux qui soutiennent Danho Claude Paulin.
C’est dans une confusion totale et une incompréhension entre les deux camps que la réunion s’est terminée.
Il faut noter que le mandat de l’actuel Président tire à sa fin, et doit être soumis à l’appréciation des 201 maires de Côte d’Ivoire le 21 mars 2024.
Y. KOBO

CATEGORIES
TAGS
Share This