19 septembre! En 2002, ce jour-là, la terre ivoirienne est couverte de sang, de pleurs, de douleurs…

19 septembre! En 2002, ce jour-là, la terre ivoirienne est couverte de sang, de pleurs, de douleurs…

À Barthelemy Zouzoua Inabo: 19 septembre! En 2002, ce jour-là, la terre ivoirienne est couverte de sang, de pleurs, de douleurs. La Côte d’Ivoire découvre l’horreur au réveil. En 2022, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. L’espoir a remplacé les larmes de douleur. Les efforts de réconciliation sont notables. Mais personne n’a jamais oublié ce jour fatidique.

Abidjan, le 19-9-22 (crocinfos.net) Pas nécessaire de réveiller les moments douloureux. Juste prier pour tous ceux et toutes celles qui ont perdu la vie ou simplement l’espoir. Ceux et celles pour qui le 19 septembre 2002 demeure, encore aujourd’hui, un cauchemar.

La Côte d’Ivoire a tangué. Mais elle n’a pas coulé. Elle a fait l’expérience des armes. Elle apprécie mieux ce que le Père fondateur avait l’habitude de réciter: « la paix est le préalablement à tout développement ». « Le dialogue est l’arme des forts ».

« La paix est le préalablement à tout développement ». « Le dialogue est l’arme des forts ».

Si et seulement si, chacun.e des Ivoiriens.nes notait une bonne fois pour toute, que les armes sont une courte échelle pour l’accession au pouvoir et laissent des traces marquées au sang et à la poudre dans les esprits et dans les cœurs. Par contre, la Démocratie est comme une tortue sur le chemin du pouvoir, lente, mais offre une garantie pour les libertés publiques et préserve les vies.

‘’La Côte d’Ivoire a tangué. Mais elle n’a pas coulé. Elle a fait l’expérience des armes.’’

Entre la culture des Armes et celle de la Démocratie, les Africains en général et les Ivoiriens en particulier, doivent faire un choix clair…

Retour dans le présent. La Côte d’Ivoire a les ressources à la fois humaines et intellectuelles pour regarder son avenir avec assurance. Les efforts de réconciliation sont notables. Chacun doit jouer sa participation. S’interroger sur sa responsabilité dans la société et participer au progrès du pays. La Côte d’Ivoire revient de loin. Tous les gestes qui tentent vers l’apaisement du climat socio-politique doivent être capitalisés. Puis militer pour des actions fortes pour le pardon, la compréhension mutuelle, le dépassement des frustrations, le retour à la normale.

‘’Pas nécessaire de réveiller les moments douloureux. Juste prier pour tous ceux et toutes celles qui ont perdu la vie ou simplement l’espoir.’’

Les hommes politiques se parlent. C’est une bonne chose. Le dialogue politique a tracé le canevas pour éviter le retour des vieux démons. Chaque partie doit faire en sorte que les recommandations du dialogue politique soient effectivement appliquées. Il y va de l’intérêt de chacun.e et de tous.tes.

Les hommes politiques se parlent. C’est une bonne chose.

Retour dans le présent pour noter cette action de salubrité enclenchée par la police nationale dans les écoles. Elle œuvre à la propreté dans les établissements scolaires à travers le pays, se rapproche des élèves et enseignants, crée la proximité pour anticiper les éventuels conflits dans les écoles. La police montre sa facette réelle: elle est au service de la population.

Retour dans le présent pour saluer la victoire de l’Asec Mimosas pour le second tour de la ligue des champions. (2.0 au dépens du Coton Sport du Benin à Yamoussoukro). Les représentants ivoiriens en coupes africaines, l’Asec Mimosas et le Sporting club de Gagnoa poursuivent leurs marches…

La chronique de Fernand Dédeh

 

CATEGORIES
TAGS
Share This