[Programme École Femmes et Sécurité] Plusieurs auditrices formées par la Friedrich-Ebert-Stiftung à Korhogo

[Programme École Femmes et Sécurité] Plusieurs auditrices formées par la Friedrich-Ebert-Stiftung à Korhogo

Korhogo, 13-07-2021 (lepointsur.com) Du 24 au 26 juin 2021, s’est tenu à Korhogo un séminaire de formation à l’intention d’une douzaine d’auditrices du programme École Femmes et Sécurité autour du thème central « le citoyen au cœur des questions de sécurité nationale : entre nécessité et collaboration ». Cet atelier s’inscrit dans une série de formations initiées pour la première cohorte d’apprenantes de l’École Femmes et Sécurité dont l’objectif est de créer un pool d’expertes juniors.

Le processus de réforme du secteur de la sécurité initiée en Côte d’Ivoire par les autorités ivoiriennes a fait de la féminisation des forces de sécurité une question primordiale. À travers ce processus, les autorités ont mis l’accent sur le développement d’une politique de promotion du genre basé sur la participation et la responsabilisation effective du personnel féminin au sein des institutions chargées de la sécurité et de la défense.

La Friedrich-Ebert-Stiftung s’est donc assignée pour mission d’accompagner l’État ivoirien dans la réponse à la problématique de la faible présence de la femme dans le domaine de la sécurité en Côte d’Ivoire. Cet appui se manifeste entre autres par la mise en place du programme de formation « École Femmes et Sécurité » qui a pour objectif la formation des jeunes femmes en vue du renforcement qualitatif et quantitatif de leur présence au sein des institutions sécuritaires et sur les questions de sécurité.

Ce séminaire a porté sur l’information et la communication en matière sécuritaire, la conduite d’actions de plaidoyer et de lobbying, la rédaction de note d’analyse, les relations civilo-militaires et le partage d’expériences de la Générale Akissi KOUAME épouse LEBAHY, première femme Générale de l’armée de Côte d’Ivoire, sur les défis de l’intégration de la femme dans le secteur de la sécurité en Côte d’Ivoire. Rappelons que ce séminaire fait suite à ceux relatifs à l’élaboration et l’analyse de politiques/stratégies de sécurité et défense nationales, et à la connaissance des concepts, acteurs et des défis du secteur de la sécurité.

Source : Sercom

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )