4 ministres fument le calumet de la paix dans un garbadrome

4 ministres fument le calumet de la paix dans un garbadrome

Quatre ministres dans un garbadrome pour fumer le calumet de la paix, après les tensions nées des images manipulées,  le 19 mai 2021

– Marie-Josée Ta Lou et Murielle Ahouré reprennent les pistes

Abidjan, le 24-05-21 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Ce qui unit Ivoiriens et Nigériens, est plus fort que les fakes news et les manipulations qui tentent de les opposer: le Garba, « le plat emblématique de la coopération ivoiro -nigérienne. Un met préparé par des Nigériens à partir des produits ivoiriens », selon une journaliste ivoirienne.

Quatre ministres dans un garbadrome pour fumer le calumet de la paix, après les tensions nées des images manipulées,  le 19 mai 2021. La ministre ivoirienne des Affaires étrangères, sa collègue de la Solidarité en compagnie des émissaires  de l’État nigérien, dépêchés en Côte d’Ivoire, le ministre de l’Intérieur  et de la Décentralisation et le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Intégration, ont mangé du Garba (Attieké + poisson thon). Comme pour ressouder les liens brisés par la folie passagère malheureusement meurtrière du 19 mai 2021.

C’est Adjamé-Bramakoté, Abbrass-City, que les ministres ivoiriens et nigériens sont allés déguster le Garba, ce dimanche 23 mai 2021. Auparavant, ils ont rencontré les Nigériens à Abobo, là où la bougie a été allumée. « Je voudrais, au nom du président de la République, exprimer tous les regrets du peuple de Côte d’Ivoire à l’endroit de nos frères et de nos sœurs du Niger. La communauté nigérienne est sans histoire. Une communauté de travailleurs, respectueuse des lois du pays». Propos de la ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire, députée d’Abobo, maire honoraire de la Commune, la Péré nationale.

‘’C’est Adjamé-Bramakoté, Abbrass-City, que les ministres ivoiriens et nigériens sont allés déguster le Garba, ce dimanche 23 mai 2021. Auparavant, ils ont rencontré les Nigériens à Abobo, là où la bougie a été allumée’’

En réponse, le chef de la délégation nigérienne, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a déclaré: « La ministre d’Etat a prononcé des paroles fortes, poignantes, qui font chaud au cœur et qui nous réconfortent. La réaction des autorités ivoiriennes a été très prompte. Ce qui a permis de limiter les dégâts provoqués par ce virus des abus sur les réseaux sociaux».

Les violences,  ce mercredi 19 mai 2021, ont fait deux morts et plusieurs blessés

Les violences,  ce mercredi 19 mai 2021, ont fait deux morts et plusieurs blessés

Les violences,  ce mercredi 19 mai 2021, ont fait deux morts et plusieurs blessés. Le gouvernement ivoirien a remis deux millions FCFA aux familles des personnes décédées, soit un million FCFA pour chaque famille.

Une vingtaine de personnes ont été interpellées dans le cadre de cette affaire. Une d’entre elles a comparu en citation directe et a été condamnée à cinq (5) de prison ferme et deux millions FCA d’amende. Le Succès dort aussi  à la MACA…

Le patron de la Sécurité nationale était à Kong et à Kafolo pour motiver ses hommes le week-end de la Pentecôte. Quelques jours avant son passage, une attaque a visé les postes de Douanes de Sikolo. Selon mes informations, cette attaque a eu lieu sur l’axe monokaha-sikolo, aux environs de 2h du matin, dans la nuit du mardi 18 mai au mercredi 19 mai 2021. « Les assaillants étaient au nombre de huit,  sur quatre motos. Pas de pertes en vie humaine ». Le front est calme. La sécurité renforcée.

Des nouvelles de ton Camarade. Il était à la mosquée de la Riviera ce dimanche, à la Grande Mosquée de la Riviera Golf, à la cérémonie de sacrifices du 40e jour du rappel à Dieu du Cheick Aïma Mamadou Traoré, ancien Président du Cosim. Il n’est pas allé assister à l’investiture de son collègue du Bénin ce dimanche 23 mai 2021.

Le chef de l’État béninois a pris l’engagement « pour la promotion des libertés, la Démocratie et la bonne gouvernance» en même temps qu’il fait taire l’opposition dans son pays. Bon, si tu as compris, c’est ça…

Encadré

Sport: Marie-Josée Ta Lou et Murielle Ahouré reprennent les pistes

Marie-Josée Ta Lou était en Angleterre

Marie-Josée Ta Lou était en Angleterre

Murielle Ahouré a couru à Boston aux États-Unis. Elle a occupé la 5e place à Adidas women’s 100 m. (Temps, 11s44). Marie-Josée Ta Lou était en Angleterre pour la première compétition de la ligue de diamant. Elle a occupé la 3e place sur 100 m. (Temps, 11s48). Les Ivoiriennes retrouvent les pistes après une longue période d’inactivité due à la pandémie Covid19. Elles ont cependant gardé le moral et le rythme en s’entraînant régulièrement. Pour sa première grande compétition depuis plusieurs mois, la vice-championne du monde est satisfaite de sa performance: « Le climat à Gateshead, en Angleterre était très mauvais, en plus du froid (11 degrés) il pleuvait, et il y avait  -3 à -4 de vent de face », dit-elle.

La prochaine prise des pistes, le 28 mai 2021, à Doha au Qatar.

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )