Abidjan sur trois fronts
Abidjan sur trois fronts. Les autorités sont soucieuses et mettent tout en œuvre pour la libération des soldats en détention à Bamako, au Mali, elles préparent la rencontre des « 3G », les trois Grands du 14 juillet 2022 et tentent de maintenir la bouilloire sociale dans les conditions normales de pression et température.
Abidjan le 13-7-22 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Abidjan sur trois fronts. Les autorités sont soucieuses et mettent tout en œuvre pour la libération des soldats en détention à Bamako, au Mali, elles préparent la rencontre des « 3G », les trois Grands du 14 juillet 2022 et tentent de maintenir la bouilloire sociale dans les conditions normales de pression et température.
La junte au pouvoir au Mali n’a pas encore réagi, officiellement, à la demande de libération des soldats ivoiriens en détention au Mali, formulée par les autorités ivoiriennes. « Elles sont encore en réunion », selon une source introduite au Mont Koulouba, contactée par nos soins, tard dans la nuit, le mardi 12 juillet 2022. « Les militaires maliens sont toujours sur leur position. Ils disent que l’ordre de mission est arrivé tard. ».
L’ONU n’est pas inactive. Le grand patron de l’organisation a échangé sur la question avec le chef de la Junte malienne. Dans un tweet, ce dernier révèle l’information. « J’ai eu un échange téléphonique avec le secrétaire général des nations unies. Nous avons évoqué l’appui au processus de transition au Mali. J’ai réitéré la nécessité pour les partenaires de respecter la souveraineté du Mali. ».
La Côte d’Ivoire compte un milliers de soldats au Mali, dans le cadre de l’opération de maintien de la Paix. Ils sont à Tombouctou et à Mopti. Plus la NSE à Bamako et des officiers dans les États-majors (Tombouctou, Kidal, Bamako etc…). Des soldats ivoiriens ont même perdu la vie à Tombouctou.
D’où vient alors la surchauffe actuelle? Des analystes contactés soupçonnent les Maliens de cacher leur jeu. « Ils veulent le contrat de sécurisation. ». Une affaire de sous, donc. « Mais ça, ils auraient pu en parler avec leurs homologues ivoiriens. ».
Du sang-froid, les deux parties en on besoin. Notamment, côté ivoirien. Du sang-froid nécessaire dans l’attente du 14 juillet 2022. Le jour choisi par les trois grands et les trois anciens de la politique nationale pour se retrouver. Les coulisses bruissent. Les deux ex-présidents se sont rencontrés ce mardi 12 juillet 2022, au domicile Abidjanais du Bouddha de Daoukro. Officiellement, le Bruxellois LG77 est allé saluer HKB, lui présenter de vive voix les condoléances pour le décès de son grand-frère. Il était absent lors des obsèques. À deux jours, de la rencontre avec ton Camarade, le prétexte est tout trouvé pour harmoniser les points de vue.
En vérité, le dialogue politique a déjà déblayé le terrain. Les points d’accord sont connus. Les points qui fâchent aussi. Les TDR, la boussole, les recommandations du dialogue politique. Ton Camarade lui, demande juste que les deux autres reconnaissent enfin, les efforts consentis pour la réconciliation. Ma position est connue: tant que les Ivoiriens se parlent, j’achète…
La situation sociale avec la lutte contre la vie chère. Le Blanc de la Mé a pris des ‘’balles réelles’’ après sa sortie le lundi 11 juillet sur les antennes de la télévision nationale. Il a ouvert la voie. Les ministres techniques doivent maintenant se montrer à la hauteur. Chacun dans son domaine doit pouvoir montrer, par le concret et sur le terrain, ce qui est entrepris pour protéger réellement le consommateur et garantir le futur. L’argument selon lequel la Covid19 et la guerre en Ukraine affament le monde est entendu. Et maintenant, on fait quoi? C’est la réponse à la question qui fait le ministre…
La chronique de Fernand Dédeh
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.