[Maltraitance des africains en Tunisie] Awassa Abdoul et la jeunesse ivoirienne projettent un sit-in devant l’Ambassade de Tunisie à Abidjan
Abidjan, le 28-02-2023 (crocinfos.net) Depuis quelques jours des africains vivant en Tunisie font état d’une certaine violence de la part des autorités tunisienne.
Ce climat de haine dirigé contre les migrants en provenance d’Afrique subsaharienne, caractérisé notamment par un discours aux relents racistes, exprimé au plus haut niveau de l’État Tunisien a été accentué par la déclaration du chef de l’Etat tunisien.
En effet, le Président de la Tunisie, Monsieur Kaïs Saïed, dans son intervention à l’occasion d’une réunion du Conseil de sécurité nationale du mardi 21 février 2023, a tenu des propos teintés de haine, de mépris et de racisme qui mettent en danger la sécurité ainsi que l’intégrité physique de nombreux membres des communautés d’Afrique subsaharienne, dont plusieurs personnes de nationalité ivoirienne.
Face à cette situation inacceptable et suite à ce discours d’exclusion, l’alliance de la jeunesse ivoirienne (AJI) observe avec la plus grande consternation les vagues d’arrestations successives en Tunisie visant particulièrement les ressortissants d’Afrique subsaharienne ainsi que l’instauration d’un climat anxiogène pour nos compatriotes résidant dans ce pays.
Le président de l’AJI Awassa Abdoul condamne avec la plus grande fermeté les nombreuses exactions sous forme de discrimination, d’expulsion de locataires, de violence verbale et physique, dont sont victimes les ressortissants d’Afrique subsaharienne en Tunisie.
L’alliance de la jeunesse ivoirienne choquée par cette situation extrêmement grave qui se déroule dans un pays frère avec lequel la Côte d’Ivoire entretient des relations diplomatiques et économiques, exprime sa profonde indignation devant ces actes racistes, dégradants, humiliants et inhumains perpétrés à l’encontre de ces migrants qui traduisent une violation flagrante des Droits de l’Homme.
Le président de l’AJI demande au Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire d’exiger du Gouvernement Tunisien, la prise urgente et sans délai, des dispositions nécessaires pour assurer la sécurité et garantir la dignité des migrants originaires d’Afrique subsaharienne notamment nos compatriotes ivoiriens vivant dans ce pays.
Face à ces violences et pour marquer son indignation, l’alliance de la jeunesse ivoirienne projette d’organiser le vendredi 3 mars 2023 un sit-in devant l’ambassade de la Tunisie à Abidjan pour remettre une motion de protestation à l’ambassadeur.
Enfin, le président de l’AJI Awassa Abdoul invite tous les ressortissants des pays africains à se joindre à cette initiative de sit-in pour dénoncer avec la dernière énergie ce qui se passe en Tunisie.
M.K.