[Afrobasket féminin 2017] La sélection ivoirienne ‘’écrase’’ les centrafricaines (104-57) #Afrobasket2017
La sélection nationale de l’équipe féminine de basket de Côte d’Ivoire a battu celle de la Centrafrique le vendredi 18 août 2017, au Palais des Sports Salamatou Maïga de Bamako, pour sa première sortie comptant pour les jeux de l’Afrobasket féminin 2017 (104-57).
C’est sans surprise les Ivoiriennes ont laminé dans le Groupe A, les partenaires d’Abety Kossi. La motivation et l’envie n’ont pas suffi, malgré la très belle prestation de la joueuse centrafricaine Abety Kossi (28 ans, 1.84 m), auteure d’un énorme double-double (22 points dont 8/14 au tir et 12 rebonds pour 20 dévaluations en 36 minutes.
Malgré la large défaite de la Centrafrique, la joueuse évoluant dans le championnat de Bangui, n’a laissé aucun observateur indifférent, démontrant toute l’étendue de son talent. Pour sa part, la capitaine Gabriella Guegbelet termine le match avec 5 points et 8 rebonds, tandis que la meneuse Ketsia Kalene marque 11 points.
Les Centrafricaines qui ont montré tout de même en attaque de belles choses par séquence, n’ont pas à rougir de leur prestation de ce soir face à une équipe de Côte d’Ivoire avec tous ces meilleurs éléments dont Kani Kouyate, Miriam Kouyate (14pts, 8rbds, 5pds et 25 d’évaluation), M.Cisse (17pts) et A. Kone (18pts).
Les Fauves dames auront l’occasion de se rattraper face à la Tunisie ce samedi pour le compte de deuxième journée. Le staff technique centrafricain devra trouver les ingrédients nécessaires pour régler la défense des Fauves et limiter les pertes de balle, qui auront été leurs véritables points faibles dans cette rencontre.
Kpan Charles avec newsbasket-beafrika.com
Encadré : le calendrier des compétitions par poule
Les équipes du groupe A accueillent le Mali, le Cameroun, la Tunisie, la Côte d’Ivoire et l’Angola. La dernière place du groupe a été réservée à une équipe qui bénéficiera d’une wild card.
Dans la poule B, l’équipe nationale féminine de basket-ball du Nigeria, les Lady Tigers, avec le Mozambique, les championnes en titre du Sénégal, la Guinée et l’Égypte, ainsi qu’une équipe encore indéterminée de la Zone 4 comme adversaire.
La compétition qui réunira donc 12 équipes se dérouleradu 18 au 27 août au Palais des Sports de Salamatou Maiga à Bamako. Elle sert également de qualification pour la Coupe du monde de basketball féminin FIBA 2018 en Espagne.
La première phase sera jouée en format de poule, chaque équipe rencontrant ses cinq adversaires dans ses groupes respectifs. Les quatre équipes principales de chaque groupe passeront à la deuxième phase en se qualifiant pour les quarts de finale à élimination directe.
Le match de la troisième place et la finale seront joués le dernier jour de la compétition, le 27 août.
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.