Regard sur 4 dames qui attirent mon attention

Regard sur 4 dames qui attirent mon attention

Barthelemy Zouzoua Inabo: Elle n’est pas la plus diplômée du gouvernement. Mais elle se bat avec le cœur pour faire bouger les lignes, partout où elle passe. Les Ivoiriens l’ont baptisée à juste titre, Maman bulldozer. Elle est jeune et bouscule le Tonkpi par ses actions sociales. Là-bas, on l’appelle, Mère Theresa du Tonkpi ou la Singa. Elle se bat du mieux qu’elle peut pour impliquer les consommateurs dans la lutte contre la vie chère: Dr Didi la vie chère. Enfin, passion des lettres et des livres. Mamie la Grande Dictée.

Abidjan, le 28-2-23 (crocinfos.net) J’ai appris que deux jeunes, recouverts du drapeau de la Russie lors du meeting du parti du Toucan de Mama à Yopougon, ce samedi 25 février 2023 ont été interpellés. Chez nous les hommes de Sport, tout s’explique. Le technicien nous explique ses choix et sa stratégie de jeu. Nous ne nous précipitons jamais. Nous parlons de ce que nous savons. Ou nous tendons le micro. J’attends que le Procureur de la République donne donc les raisons de sa tactique…

‘’Elle traque le faux dans l’administration, les concours de plus en plus moins pollués. Le 17 février 2023, ses services n’ont déclaré aucun admis dans 26 concours administratifs. En Côte d’Ivoire, ici’’

La fondation qu’elle préside n’est pas insensible aux sollicitations des femmes

En attendant, regard sur quatre (4) dames qui attirent mon attention.

1- Mama Bulldozer: elle ne recule pas devant la tâche. Partout où elle passe, elle laisse ses marques. À la Fonction publique depuis deux ans, elle n’a pas encore réussi à changer totalement les habitudes anciennes, de laxisme, des lenteurs administratives, des tricheries aux concours, mais elle montre à ses collaborateurs et aux agents de l’État, la voie à suivre: la transparence, l’équité, le sens de la responsabilité ver le civisme. Elle traque le faux dans l’administration, les concours de plus en plus moins pollués. Le 17 février 2023, ses services n’ont déclaré aucun admis dans 26 concours administratifs. En Côte d’Ivoire ici!!!

‘’Elle est jeune mais elle s’est très vite tracée son chemin: l’éducation, la santé, l’autonomie de la femme. Elle s’investit pleinement dans le social dans sa région et au-delà.’’

Son dernier coup, envoyer les auditeurs de l’ENA et futurs chefs de l’Administration publique en formation à l’école de gendarmerie. Il fallait y penser. C’est dans l’esprit des hommes et des femmes que germent les mauvaises idées. C’est dans leurs esprits qu’il faut cultiver le civisme. Bravo Madame!

2- La Singa du Tonkpi: Elle est jeune mais elle s’est très vite tracée son chemin: l’éducation, la santé, l’autonomie de la femme. Elle s’investit pleinement dans le social dans sa région et au-delà. Donnant ici et là, espoirs aux populations, apportant son concours à l’amélioration des conditions de vie dans les zones reculées du Tonkpi. Ce samedi 25 février 2023, 315 associations et faîtières de femmes des quatre départements de la région du Tonkpi se sont donné rendez-vous à Man pour célébrer celles qu’elles appellent « la Mère Theresa ».

5000 femmes au bas mot, réunies pour l’occasion pour célébrer les actions entreprises par la jeune Dame. Ce sont les hommes qui parlent mieux des femmes: « elle se présente comme l’espoir des femmes du Tonkpi », selon le maire de Sangouiné.

La fondation qu’elle préside, n’est pas restée insensible aux sollicitations des femmes. La Fondation KED a accordé un appui financier de 10 millions FCFA aux associations et faîtières et fait don de matériel agricole de 5,5 millions FCFA.

‘’Pour cette spécialiste en Économie de développement, les subventions du prix du carburant ont permis d’éviter les envolées sur le marché contrairement aux autres pays’’

3- Docteur Vie chère: au ministère du Commerce, elle est le premier élément de défense dans la lutte contre la vie chère. Elle est au four et au moulin depuis trois ans au moins pour expliquer aux consommateurs le train de mesures du gouvernement et sensibiliser les commerçants à respecter les prix plafonnés des produits de consommation courante. Elle a soufflé quand elle a noté le recul de l’inflation en Côte d’Ivoire. « Grâce aux mesures vigoureuses du gouvernement, grâce au soutien à l’Economie ».

Elle est le premier élément de défense dans la lutte contre la vie chère.

Pour cette spécialiste en Économie de développement, les subventions du prix du carburant ont permis d’éviter les envolées sur le marché contrairement aux autres pays.

‘’Cette année, la dictée prend des hauteurs. Les présélections se dérouleront dans dix (10) communes d’Abidjan en mars et avril 2023. Inscription obligatoire mais gratuite sur le site http://www.xn--lagrandedicte-mhb.com’’

Sa grosse crainte, c’est la rareté des produits vivriers pendant la saison sèche. Elle conseille aux consommateurs d’adapter leurs habitudes: consommer les produits de saison. Pour le moment, elle a de la chance: les produits vivriers sont encore présents le long des voies de circulation. « Si les pluies arrivent de façon précoce, au mois d’avril, nous sentirons pas trop la pénurie… ». L’espoir fait vivre.

Mme La Grande Dictée: La patronne de l’Association Akwaba Culture revient avec la grande dictée. Le rendez-vous des passionnés de la littérature, de l’écriture et des mots.

Cette année, la dictée prend des hauteurs. Les présélections se dérouleront dans dix (10) communes d’Abidjan en mars et avril 2023. Inscription obligatoire mais gratuite sur le site http://www.xn--lagrandedicte-mhb.com/

Nous serons au rendez-vous!

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This