Alassane Ouattara aux patrons de presse: « Traitez avec dignité vos employés »

Alassane Ouattara aux patrons de presse: « Traitez avec dignité vos employés »

Le Président de la République, Alassane Ouattara n’est pas allé du dos de la cuillère pour fustiger l’attitude de certains patrons de presse qui payent très mal leurs travailleurs, ce jeudi, lors d’une cérémonie de présentation de vœux à la presse et aux organisations de médias, au palais présidentiel.

Pour avoir consenti des efforts considérables en faveur de la presse depuis quelques années, notamment la subvention à l’impression qui est passée de 595 millions de FCFA en 2017 à 1, 4 milliards de FCFA en 2018, soit une augmentation de 135%, le Chef de l’Etat ivoirien a invité les patrons de presse à ‘’traiter avec dignité’’ leurs employés et leurs collaborateurs.

«Et surtout de leur payer au minimum le SMIG parce que le non-paiement du SMIG est contraire à la loi. Je compte sur vous pour faire preuve de patriotisme empreint de générosité », a-t-il averti.

Conscient des difficultés que le monde des médias connait en particulier celui de la presse écrite face au développement des TIC et du numérique, Alassane Ouattara a estimé qu’il faut repenser le modèle économique des entreprises de presse pour pouvoir les sauver.

Le Président ivoirien a également invité les journalistes à faire preuve de professionnalisme et de responsabilité dans l’exercice de leur métier.

« Votre liberté et votre indépendance me tiennent à cœur. Je considère que la presse ne peut s’épanouir que dans un environnement de liberté. C’est pourquoi je souhaite que les acteurs de votre secteur continuent de présenter une image conforme à la réalité des évènements dans notre pays », a-t-il recommandé.

L’évolution de la Côte d’Ivoire en matière de liberté de la presse a également été évoquée au cours de ces échanges. A ce sujet, le président Ouattara s’est réjoui du passage de  la  Côte d’Ivoire de la 159è place en 2012 à la 81è place en 2017.

«La presse ivoirienne a démontré son dynamisme, notamment par la pluralité et la diversité des opinions et des lignes éditoriales qui coexistent sur le marché, cela constitue une réelle source de vitalité pour ce secteur », s’est-il félicité.

Le président du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), Patrice Yao, a plaidé pour la mise en place d’une imprimerie pour l’impression des journaux à moindre coût et a annoncé la mise en ligne, dans quelques semaines, du premier portail de la presse écrite ivoirienne.

Le président de l’Union nationale  des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Moussa Traoré dit MT a pour sa part félicité élicité le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour toutes les avancées enregistrées dans le secteur sous son pouvoir.

Moïse Yao K.

CATEGORIES
TAGS
Share This