[Anniversaire] Adama Bictogo partage sa joie avec des nouveau-nés de Yopougon
Adama Bictogo, président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, candidat déclaré du parti au pouvoir (RHDP), a partagé la joie de son jour de naissance, ce 14 décembre avec des nouveau-nés de Yopougon de plusieurs établissements sanitaires de cette commune.
-Adama Bictogo, parrain de la cérémonie d’hommage de la santé communautaire à l’endroit d’Alassane Ouattara
Abidjan, le 14-12-22 (crocinfos.net) Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, candidat déclaré du parti au pouvoir (RHDP) aux municipales 2023, dans la commune de Yopougon, a partagé sa joie d’anniversaire du jour de sa naissance, ce mercredi 14 décembre, avec plusieurs nouveau-nées de quelques établissements sanitaires de Yopougon dont celui de la Formation sanitaire urbaine à base communautaire (FSUCOM) de Ouassakara.
L’heure était à la fête d’anniversaire d’Adama Bictogo et des nouveau-nés du 14 décembre à la maternité de la FSUCOM de Ouassakara, jour de naissance qui coincide avec celui du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, candidat déclaré du parti au pouvoir (RHDP) aux municipales 2023, dans la commune de Yopougon.
Tôt le matin, la population a pris d’assaut la bâche dressée à l’entrée de la FSUCOM de Yopougon-Ouassakara pour accueillir celui qu’elle appelle affectueusement, le Diamant Noir, Adama Bictogo.
Sur les tee-shirts blanc, confectionnés pour la cérémonie, on pouvait lire: ‘’Joyeux anniversaire, S.EM. Adama Bictogo.’’ Vous avez bien compris. Le président de l’assemblée nationale a décidé de partager la joie de son jour de sa naissance avec les nouveau-nés de cet établissement sanitaire communautaire qui fait plus de 5000 accouchements par an, selon Ouattara Clément, PCA de la structure.
C’est donc, une autorité hautement politique doublé de manteau d’un homme social qui a offert des kits d’accouchements à plusieurs femmes dont les bébés sont nés dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 décembre.
Par ailleurs, la Formation sanitaire communautaire a enregistré 12 naissances par voie basse et 8 césarisées (depuis le dimanche), mais encore retenues à la salle d’hospitalisation, selon Mme Bamba Habibata épse Ouattara, la sage-femme-major.
La remise des kits s’est faite loin des flashs des paparazzis pour préserver l’intimité des bébés et de leur mère.
Ouattara Clément, président de la Fsucom de Yopougon Ouassakara-Attié, par ailleurs, président de la Confédération nationale des établissements sanitaires à base communautaire de Côte d’Ivoire (CENAESCOM-CI), a fait l’historique de la création de ces établissements et de leur fonctionnement. Ensuite, il a fait un bref aperçu des actions positives réalisées ‘’grâce au leadership éclairé du Président Alassane Ouattara’’ qui, selon lui contribue à donner un visage humain aux ESCOM. Mais Ouattara Clément a également égrainé quelques chapelets de difficulté à surmonter.
En effet, depuis le 21 mai 2021, date de la mise en service du bloc opératoire chirurgicale (grâce au Président de la République) à ce jour, ‘’ce sont 1525 accouchements par césariennes qui ont été réalisés gratuitement (kit de césarienne, l’hospitalisation en chambre climatisée, le pansement…)’’, selon Ouattara Clément, PCA de la FSUCOM de Ouassakara, par ailleurs président confédérale des établissements sanitaires communautaires de Côte d’Ivoire.
« Nous profitons de l’occasion, Monsieur le Président de l’Assemblée, de porter notre choix sur vous pour parrainer l’hommage que nous, acteurs de la santé communautaires de Côte d’Ivoire, voudrions rendre à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Alassane Ouattara, pour ses actions concrètes en matière de santé envers les communautés vulnérables, le 24 décembre 2022 », a plaidé Ouattara Clément.
M. Bictogo a donné son accord et demandé que les dispositions pratiques, prises dans ce sens, lui soient transmises de ‘’toute urgence’’. « Nous devons ensemble, accompagner les actions et les aides du Président Alassane Ouattara aux populations, surtout quand il s’agit de santé et de vie », a-t-il indiqué.
À noter qu’Adama Bictogo a partagé sa joie avec les nouveau-nés du Centre de santé urbain communautaire (CSUCOM) de Yopougon-Andokoi, celui de Port-Bouët II, de la PMI avant de terminer à la FSUCOM de Ouassakara-Attié.
Kpan Charles
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.