[Après la libération d’Olivier Dubois au Mali] Les journalistes toujours solidaires des confrères en détention

[Après la libération d’Olivier Dubois au Mali] Les journalistes toujours solidaires des confrères en détention

Les différentes associations des journalistes restent toujours solidaires des confrères en détention à travers différents continent dans le monde, même si elles saluent la libération d’Olivier Dubois au Mali.

Abidjan, le 21-3-23 (crocinfos.net) L’Union de la Presse francophone (UPF) s’est réjouie d’apprendre qu’Olivier Dubois a été libéré, le 20 mars 2023, après environ deux ans de captivité au Mali, traduisant l’importance de la liberté de la presse et de la sécurité des journalistes, qui sont cruciales pour une démocratie qui fonctionne.

L’union a traduit toute sa reconnaissance et les efforts fournis par ses membres et ceux du gouvernement français pour plaider en faveur de la libération de Dubois.

Et espère que sa libération du journaliste marque le début d’un printemps de liberté de la presse en Afrique et en France, et que d’autres journalistes injustement détenus soient, également libérés.

En revanche, L’Union de la Presse francophone rappelle à tous que la sécurité des journalistes doit toujours être une priorité absolue, en particulier ceux qui travaillent dans des zones dangereuses pour informer le public. La liberté de la presse est un droit fondamental et nous devons continuer à plaider pour qu’elle soit protégée dans le monde entier.

Correspondant du quotidien Libération, de l’hebdomadaire Le Point et du magazine, Jeune Afrique au Mali, Olivier Dubois couvrait avec courage et passion l’actualité au Sahel en ne faisant que son difficile métier quand il fut enlevé le 8 avril 2021 à Gao (Mali).

Kpan Charles

CATEGORIES
TAGS
Share This