[Asec Mimosas vs Espérance Sportive de Tunis] 25 ans après, la revanche ?

[Asec Mimosas vs Espérance Sportive de Tunis] 25 ans après, la revanche ?

L'affrontement épique entre l'Asec Mimosas et l'Espérance Sportive de Tunis au stade Félix Houphouët-Boigny, dans un match de nerfs de la Ligue des champions de la CAF, se jouera dans un esprit de revanche sportif.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 6-4-2024 (crocinfos.net)—Après un quart de siècle, l’Espérance Sportive de Tunis retrouve l’Asec Mimosas au stade Félix Houphouët-Boigny, où elle avait connu la défaite lors de la finale de la Supercoupe. Le match entre l’Asec et l’Espérance se déroulera au stade Félix Houphouët-Boigny (Félicia) à Abidjan, pouvant accueillir 45 000 spectateurs, à partir de 20h heure locale (GMT), 21h en Tunisie et 22h en France, dans un esprit de revanche.

… au stade Félix Houphouët-Boigny. Ph.Dr

L’Asec Mimosas, classé 7e, et l’Espérance Sportive de Tunis, leader du classement, tous deux de la Ligue 1 (saison 2023-2024), s’affrontent dans un duel décisif pour la qualification aux quarts de finale retour de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF). Au match aller, l’Asec Mimosas avait obtenu un bon résultat nul à Tunis (0-0), ce qui fut considéré comme un excellent résultat compte tenu du déroulement du match. En effet, les Mimos n’avaient eu la possession du ballon que 19 % du temps et n’avaient tenté leur chance que trois fois au mais sans réussir à cadrer une seule fois, contre 22 tentatives côté espérantiste.

Les supporters tunisiens sont là….

S’annonçant résolument défensive au stade olympique de Radès, l’équipe dirigée par Julien Chevalier, qui avait réussi à sortir indemne de cette confrontation dans l’antre tunisienne grâce à son pragmatisme, devra cette fois-ci prendre des risques. Les Abidjanais devront tirer profit du soutien de leur douzième homme pour battre l’Espérance, qui, bien qu’elle n’ait pas réussi à ouvrir le coffre-fort ivoirien lors du match aller, reste sur une série d’invincibilité de 13 rencontres. Un match nul avec des buts condamnerait les Mimos.

‘’Les deux équipes devront faire preuve d’une plus grande efficacité devant les buts afin de satisfaire les milliers de supporters qui se rendent dans l’enceinte du stade Félix Houphouët-Boigny, d’une capacité de 45 000 places.’’

Du côté de la Fédération ivoirienne de football (FIF), on évoque la mise en vente de 20 000 billets, les supporters étant prêts à remplir le stade Félix Houphouët-Boigny et à encourager leur équipe vers la victoire. La Tunisie annonce la présence d’environ 700 sympathisants, constituants ainsi qu’une pression supplémentaire pour le public jaune et noir.

…Ceux de l’Asec entendent faire le show aussi. Ph. Dr

Les deux équipes devront faire preuve d’une plus grande efficacité devant les buts afin de satisfaire les milliers de supporters qui se rendent dans l’enceinte du stade Félix Houphouët-Boigny, d’une capacité de 45 000 places. Cet aspect a cruellement fait défaut à Tunis, les équipes n’ayant réussi à cadrer que trois tirs, dont un seul a touché le poteau. Une réalisation qui pourrait s’avérer cruciale, compte tenu de la complexité de la tâche. Il convient de rappeler que les Abidjanais aspirent à un doublé inédit Coupe d’Afrique des Nations-Ligue des champions, et seront renforcés dans une ville qui a été le témoin du miracle ivoirien permanent en février dernier lors de la CAN.

Il y a 25 ans, en février 1999, lors de la finale de la Supercoupe, l’Asec Mimosas avait nettement dominé l’Espérance de Tunis en prolongations, sur le score de 3-1, alors que cette équipe tunisienne régnait en maître sur le football continental.

Asec Mimosas : Venance Zezeto 36′, Aruna Dindane 96′ et Venance Zezeto 120′

Espérance Sportive de Tunis : Chokri El-Ouaer (penalty) 88′

Cet affrontement est marqué par un esprit de revanche dans ce même stade, il y a 25 ans. Il est même possible que certains protagonistes n’étaient pas encore nés à l’époque.

Kangah Athanase

CATEGORIES
TAGS
Share This